Fin du CPT : André Michel appelle à une sortie apaisée et sans chasse à l’homme

À un mois de la fin annoncée du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), l’avocat et homme politique André Michel a lancé, ce 7 janvier 2026, un appel public en faveur d’un départ serein et ordonné de l’instance dirigeante de la transition.

Dans un message publié sur son compte X, Me André Michel rappelle l’urgence du moment et insiste sur la nécessité d’éviter toute dérive dans un contexte national déjà fragilisé. « Aujourd’hui, nous sommes le 7 janvier 2026. Dans un mois, c’est la fin pour le CPT. J’appelle le CPT à préparer sereinement son départ », a-t-il déclaré.

«Avoka Pèp La » souligne également l’importance de garantir une porte de sortie politique et institutionnelle au CPT, estimant qu’une transition responsable ne saurait déboucher sur des règlements de comptes. « Nous devons donner une porte de sortie au CPT. Dans l’Haïti d’aujourd’hui, il n’y a pas de place pour la chasse à l’homme et l’ostracisme », a-t-il ajouté.

À travers cette prise de position, André Michel plaide pour une approche apaisée de la fin de la transition, mettant en garde contre les risques de tensions politiques supplémentaires dans un pays déjà confronté à une crise sécuritaire, sociale et institutionnelle majeure.

Cet appel intervient alors que le débat s’intensifie autour du bilan du CPT et des perspectives de gouvernance post-transition. Pour plusieurs observateurs, la question de la sortie du CPT constitue désormais un enjeu central pour la stabilité politique et la crédibilité du processus de transition en Haïti.

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer