Audition de Biron Odigé : une nouvelle étape dans le dossier visant l’ex-DG de la PNH, Rameau Normil

Le coordonnateur national du parti politique « Viv Ayiti », Biron Odigé, a été auditionné ce mardi 9 décembre 2025 par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, dans le cadre de la plainte déposée par son parti et l’organisation UNIFOSH contre l’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil.

Cette audition marque une étape importante dans un dossier sensible qui met en cause l’ex-haut gradé de la PNH. Il est reproché à Rameau Normil son inaction présumée face aux attaques répétées des gangs armés contre la population, mais aussi son implication supposée dans la disparition d’un million de cartouches, des munitions qui auraient été revendues à des groupes criminels selon un rapport des Nations unies.

À sa sortie du cabinet d’instruction, Biron Odigé a déclaré constater « une avancée significative dans le processus judiciaire ». Il a également réaffirmé la détermination des plaignants à aller jusqu’au bout.
« La justice doit faire toute la lumière sur ce dossier, dans l’intérêt du pays et des victimes », a souligné le coordonnateur de « Viv Ayiti ».

Le juge Walter Wesser Voltaire devrait poursuivre les auditions dans les prochains jours, alors que plusieurs organisations de la société civile appellent à une enquête rigoureuse pour établir les responsabilités dans cette affaire qui met en lumière les liens présumés entre acteurs institutionnels et réseaux criminels.

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer