
Alors que le mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) arrive à expiration dans 85 jours, l’avocat et homme politique Me André Michel a lancé un appel pressant à un consensus national pour garantir la stabilité du pays et préparer la prochaine étape de la transition.
Dans un message publié sur X (ancien Twitter), Me Michel a déclaré :
« Dans 85 jours, c’est la fin du mandat du CPT. Nous devons trouver une entente pour diriger le pays, éviter le désordre, préparer l’arrivée de la force de suppression des gangs et organiser rapidement les élections, dès que les conditions sécuritaires de base seront réunies. »
Cette déclaration intervient dans un contexte de forte incertitude politique. De nombreux observateurs s’inquiètent du risque de vide institutionnel si aucun accord n’est trouvé avant la fin du mandat du CPT, prévu pour la fin janvier 2026.
Sur le plan politique, plusieurs partis et organisations de la société civile multiplient les consultations pour définir la voie à suivre après le départ du CPT. Toutefois, les divergences persistantes entre les différentes forces en présence rendent difficile la mise en place d’un consensus.
Pour Me André Michel, le temps presse : il appelle les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et à placer les intérêts du pays au-dessus des ambitions personnelles, afin d’éviter que la fin du mandat du CPT ne plonge une nouvelle fois Haïti dans l’instabilité.
La Rédaction
Laisser un commentaire