
« Comme la lumière luit dans les ténèbres, l’ex-sénateur Louis Onondieu luit encore sur le Nord-Ouest. », confient plusieurs Nord-Ouésiens.
Figure emblématique de la scène politique nord-ouésienne, Me Louis Onondieu, né à Port-de-Paix, demeure l’un des parlementaires les plus marquants de la dernière législature. Professeur, avocat, légiste et criminologue, il a également servi comme Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-de-Paix avant de faire son entrée au Sénat de la République, ayant été élu sous la bannière du département du Nord-Ouest.
Homme de cœur, profondément attaché à la défense des plus faibles, des sans-voix et de la jeunesse de sa région, Me Louis Onondieu s’est imposé comme un parlementaire actif et productif. Avec ses collègues sénateurs Carl Murat Cantave et Jean Renel Sénatus, il a été l’un des champions du dépôt de propositions de loi au cours de la 50e législature, avec six textes majeurs à son actif :
- Loi sur l’éducation à la citoyenneté et l’éducation civique ;
- Loi sur l’identification à la naissance et la gratuité des actes d’état civil ;
- Loi sur la création de tribunaux de première instance à Jean-Rabel et Saint-Louis-du-Nord, ainsi qu’une cour d’appel à Port-de-Paix ;
- Loi sur la création d’une police départementale ;
- Loi modifiant la législation sur le rapt, le kidnapping et le terrorisme ;
- Loi modifiant celle portant création du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
Un bilan concret et durable dans le Nord-Ouest
Sur le terrain, l’ex-sénateur s’est distingué par des réalisations tangibles au bénéfice des populations du Nord-Ouest. Sous son impulsion, plusieurs bureaux de district scolaire ont été créés au Môle-Saint-Nicolas, à Bombardopolis, à Baie-de-Henne, à Bassin-Bleu et à l’Île de la Tortue. Il a également contribué à l’implantation de la Direction départementale d’éducation déconcentrée du Bas Nord-Ouest à Jean-Rabel, ainsi qu’à la création de nouveaux centres d’examens du baccalauréat au Môle-Saint-Nicolas, à Marouge et à la Tortue.
Son mandat a aussi vu la construction ou la réhabilitation de vingt et une écoles nationales, cinq lycées, plusieurs commissariats, centres de santé, et tronçons de routes reliant diverses communes du département. Des projets d’accès à l’eau potable ont été réalisés à travers la réparation de sites d’adduction et l’implantation de puits artésiens, tandis que le secteur agricole a bénéficié de formations pour les planteurs et de distributions de semences.
Un héritage vivant
Aujourd’hui encore, les habitants du Nord-Ouest continuent de rendre hommage à l’engagement de Me Onondieu Louis, saluant son dévouement et son impact durable sur la vie sociale, éducative et économique du département.
La Rédaction
Laisser un commentaire