Quand “Gonayiv Debou” tousse, l’HPG ne prend pas la fièvre !

À l’HPG, les soins continuent… pendant que « Gonayiv Debou »cherche son docteur.

Depuis la nomination du Dr Frantz Alexis au poste de directeur exécutif de l’Hôpital La Providence des Gonaïves (HPG), un groupe se réclamant du nom de « Gonayiv Debou » s’est improvisé en porte-voix d’une soi-disant “indignation populaire”, relayée avec empressement par nos confrères du média en ligne Rezonodwes.

Or, sur le terrain, cette fameuse structure « Gonayiv Debou » semble aussi mystérieuse qu’un dossier médical mal classé : personne ne sait vraiment qui la compose, ni même si elle existe au-delà des claviers de quelques nostalgiques de l’ancienne direction.

Des critiques sans examen clinique

Dans leur note, « Gonayiv Debou » s’en prend vertement au ministre de la Santé publique, le Dr Sinal Bertrand, ainsi qu’au directeur départemental de la Santé de l’Artibonite, le Dr Francito Datus. Leur crime ? Avoir eu le “culot” de promouvoir le Dr Frantz Alexis, médecin respecté et reconnu pour ses résultats, à la tête de l’hôpital.

Pourtant, les chiffres et les faits parlent d’eux-mêmes : sous la direction médicale du Dr Alexis, l’HPG a connu une nette amélioration — tant au niveau de la qualité des soins que de la gestion. Ce n’est donc pas une nomination surprise, mais bien une suite logique.

L’argent de « Gonayiv Debou » : une perfusion coupée

Le passage le plus amusant de cette polémique, c’est sans doute la “crise de trésorerie” qui semble frapper le mouvement « Gonayiv Debou » depuis quelque temps. Selon plusieurs sources internes, du temps de l’ancien directeur exécutif, Dr Excène Joseph, le groupe bénéficiait de quelques “vitamines financières” bien dosées.

Mais depuis la fin de ce traitement… plus de perfusion !
Et voilà que nos “défenseurs de la santé publique” se découvrent soudainement une passion pour la contestation. On dirait bien que, sans leurs “petits stimulants administratifs”, la fièvre de la révolte leur est montée à la tête !

Le professionnalisme, un vaccin à administrer d’urgence

Nos confrères de Rezonodwes auraient sans doute gagné à faire une petite enquête – même un test rapide – avant de publier la note en question. Une simple vérification leur aurait permis de constater que « Gonayiv Debou » ne représente ni les Gonaïviens, ni la communauté médicale, mais plutôt quelques poches vides en quête de remplissage.

Pendant ce temps, le nouveau directeur exécutif, Dr Frantz Alexis, continue tranquillement son travail : moderniser l’HPG, renforcer les services et redonner confiance à la population.

En somme, pendant que certains jouent à « Debou », le vrai progrès, lui, marche droit.

La Rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer