
La salle de rédaction du journal en ligne “Le Devoir” accueille favorablement la décision du Conseil Présidentiel de Transition et du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, de nommer M. Gérald Remplais comme nouveau Directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD).
Cette nomination intervient dans un contexte de profondes attentes citoyennes en matière de gouvernance, de transparence et de lutte contre la corruption. Elle marque également un tournant espéré, après la gestion controversée de l’ancien directeur général, Julcène Édouard, dont Le Devoir a dénoncé à plusieurs reprises les dérives, notamment en matière d’opacité administrative, de favoritisme et de mauvaise gestion des recettes douanières.
Durant cette période, notre rédaction n’a cessé de remplir son rôle de chien de garde de la démocratie, en informant la population avec rigueur et en exigeant des comptes. Ce même engagement restera intact sous le mandat de M. Remplais.
Si nous saluons aujourd’hui la volonté affichée de rupture et de réforme, nous rappelons avec fermeté que “Le Devoir” n’accorde pas de chèque en blanc. Le nouveau directeur général de l’AGD sera jugé à l’aune de ses actions. Nous espérons qu’il fera preuve d’un engagement sans faille envers la transparence, l’intégrité et la modernisation de l’institution douanière. Il devra aussi rompre avec les pratiques opaques du passé qui ont trop longtemps plombé l’économie nationale et nourri la méfiance du public envers les institutions.
Dans le cas contraire, la rédaction de Le Devoir ne manquera pas de s’élever, encore une fois, contre toute forme de dérive ou de complicité silencieuse. Le peuple haïtien a droit à une administration douanière au service de l’intérêt général, et non d’intérêts particuliers.
Gérald Remplais a maintenant la responsabilité et l’opportunité d’incarner ce changement attendu. L’histoire jugera.
La Rédaction
Laisser un commentaire