
Dans une lettre adressée au nouveau directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Vladimir Paraison, l’ancien député de Mirebalais, Abel Descollines, a plaidé pour la mise en place urgente d’un plan d’opérations policières cohérent dans les communes de Mirebalais, Saut d’Eau et Lascahobas, toutes situées dans le département du Centre.
Tout en adressant ses félicitations au nouveau commandant en chef de la PNH, Abel Descollines a rappelé la gravité de la situation sécuritaire dans la région. Il a dénoncé le fait que, plus de cinq mois après l’attaque meurtrière des gangs armés, les forces de l’ordre n’ont toujours pas repris le contrôle de Mirebalais et de Saut d’Eau, qualifiant cette inaction d’« incompréhensible et inacceptable ».
Selon lui, cette absence de réaction énergique équivaut à un abandon de plusieurs centaines de milliers de déplacés, plongés dans une détresse aiguë. L’ancien parlementaire estime qu’il est d’une urgence absolue de libérer ces communes stratégiques afin de mieux positionner les forces de sécurité pour s’attaquer aux foyers criminels, notamment dans le nord de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
En conclusion, Abel Descollines a invité le directeur général de la PNH à prendre des mesures rapides et à se rendre à Mirebalais pour la fête patronale de Saint-Louis, prévue le 25 août prochain, en espérant que la ville soit d’ici là reprise en main par les autorités policières.
Lit-on la lettre:
«
Monsieur Vladimir Paraison
Directeur Général de la PNH
En ses Bureaux.-
Objet : Demande de plan d’opération policière cohérente pour les communes de Mirebalais et de Saut d’Eau et de Lascahobas.
Monsieur le directeur général,
Au nom de la population du département du Centre, nous vous adressons nos vœux de succès suite à votre nomination comme directeur général de la police nationale haïtienne.
Et par la présente, nous venons solliciter de votre commandement un plan d’opération policière cohérente qui permettra d’affronter les gangs armés à travers les communes de Saut d’Eau, de Mirebalais et de Lascahobas.
Monsieur le directeur général de la PNH, il est incompréhensible et inacceptable que plus de 5 mois après l’attaque meurtrière des bandits armés que les forces de sécurité ne soient pas en mesure de reprendre le contrôle de la ville de Mirebalais et celle de Saut d’Eau.
Cet état de fait paraît comme une forme d’abandon face à la souffrance aiguë de plusieurs centaines de milliers de déplacés. En effet, il est une urgence absolue que les communes de Mirebalais et de Saut d’Eau soient libérées des gangs armés dans les plus bref délais.
À coup sûr, la reprise en main de ses communes stratégiques permettra aux forces de sécurité de se retrouver en meilleure position pour s’attaquer aux foyers des bandits éparpillés particulièrement, dans la partie nord de la zone métropolitaine de Port au Prince.
Enfin, les populations déplacées du département du Centre attendent avec impatience vos actions à la tête de l’institution policière.
Comptant sur la reprise en main de la ville de Mirebalais, nous aimerions pouvoir vous compter parmi les participants à la solennité de la fête patronale Saint-Louis de la ville de Mirebalais, le 25 août prochain.
Patriotiquement !
Abel Descollines
Ancien député de Mirebalais »
Laisser un commentaire