Mirebalais abandonnée : Abel Descollines interpelle le premier ministre à la veille de l’installation du nouveau président du CPT

À la veille de l’installation officielle de Laurent Saint-Cyr à la tête du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), l’ancien député de Mirebalais, Abel Descollines, a adressé une lettre poignante au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, dénonçant l’inaction de l’État face à l’aggravation de la crise sécuritaire dans le département du Centre.

Dans sa correspondance, Abel Descollines rappelle que la commune de Mirebalais est livrée à elle-même depuis le 31 mars 2025, date à laquelle les attaques de groupes armés ont plongé la population dans la peur, les déplacements forcés et la misère.

Lit-on la lettre:

“Port-au-Prince, le 04 Août 2025

Monsieur Alix Didier FILS-AIME Premier Ministre

En ses Bureaux.-

Monsieur le premier ministre,

À la veille de l’installation d’un nouveau coordonnateur à la tête du conseil présidentiel de transition, je reviens vers vous concernant la situation dramatique que vit la population de la
commune de Mirebalais depuis le 31 mars 2025.

Je viens encore une fois interpeller votre administration afin de se pencher de manière concrète et opérationnelle sur l’état de cette communauté en proie à la fureur des gangs armés.

Monsieur le premier ministre, Il est inconcevable que des dissensions politiques au plus haut sommet de la gouvernance entravent la mise e nplace des actions concrètes pour lalibérationde la ville de Mirebalais. Il est grand temps que cesse l’immobilisme face à la détérioration de la situation des populations civiles de Saut d’Eau, deMirebalais et de Lascahobas.

À la veille de la prise de fonction d’un nouveau coordonnateur à la tête du CPT, nous exigeons que le rétablissement de la sécurité dans les communes de Mirebalais et de Saut d’Eau soit une priorité absolue dans la feuille de route de votre gouvernement. Nous nous attendons à un plan de relèvement économique suffisamment cohérent et réaliste en faveurdes populations déplacées.

Nous demandons à votre gouvernement de trouver des pistes de solution afin de permettre le
redémarrage de la centralehydroélectrique de Péligre. L’investissement du pouvoir central s’avère indispensable en vue de faciliter l’acquisition d’un nouvel transformateur devant servir à l’alimentation électrique de toutes les communes du Haut et du Bas-Plateau Central.

Dans l’attente des actions concrètes de votre administration, je vous prie de recevoir, Monsieur le premier ministre, mes salutations patriotiques.”

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer