
Monsieur le Directeur départemental de la santé publique et de la population,
Monsieur, Le Directeur des ressources Humainesdu bureau sanitaire du Centre,
Mesdames/messieurs, les représentants despartenaires techniques et financiers du ministère de la santé publique et de la population,
Mesdames /messieurs, membres de l’Hôpital Notre Dame de la Nativité de Belladère et du Centre de santé de Baptiste,
Monsieur le vice délégué nommé,
Mesdames / messieurs les maires de la commune,
Mesdames / messieurs les autorités politiques, judiciaires, policières, religieuses et civiles dans vos rangs, titres, grades et qualités,
Mesdames / messieurs de la presse parlée, et desmédias sociaux,
Chers parents, amis et collègues,
Mesdames, Messieurs,
Au seuil de mon intervention, je voudrais tout d’abord témoigner ma profonde gratitude envers le grand architecte de l’univers qui m’a accompagné depuis ma naissance jusqu’à ce jourd’hui. Ensuite, permettez-moi d’adresser mes vifs remerciements au ministère de la santé publique et de la population de m’avoir choisi pour prendre les rênes de l’Hôpital Notre Dame de la Nativité de Belladère, dans un contexte délétère. Mes remerciements s’en vont aussi de façon particulière au Ministre de la santé publique et de la population Dr Sinal Bertrand et son cabinet, qui déploient tous leurs efforts dans le renforcement des structures sanitaires en vue de promouvoir l’accès aux soins de santé à tous.Ce, une priorité inhérente du ministre.
C’est avec une vive émotion que je reçois cet appel de service et de responsabilité afin de travailler au bien être de toute ma communauté et du coup de servir les couches les plus vulnérables de la population a un autre niveau comme je l’ai fait à Baptiste depuis 5 ans consécutifs.
Je veux profiter de cette auguste occasion pour féliciter mon prédécesseur à la Direction médicale de l’Hôpital Notre Dame de la Nativité de Belladère qui s’est sacrifié, par résilience, à conserver l’intégrité de cette institution à sa juste valeur. Votre dévouement et vos actes, monsieur le Directeur, s’écrivent en lettre indélébile au cœur de l’Hôpital.
La vie est transitive et est accusée de changement, ilfaut que j’accepte le choix qu’on a fait de mon humble personne pour collaborer avec une nouvelle équipe, celle de HNDN en vue de garantir les priorités du ministre. En effet, je suis prêt à collaborer avec tous pour que les objectifs vises, particulièrement, l’accès aux soins pour tous, soient atteints.
Les défis qui m’attendent sont prévisibles et visibles : infrastructures sanitaires, hygiène et assainissement, gestion des ressources, la transparence, l’ingérence, les blocus à la communication. Ces défis, je les aborderaiavec toutes les couches de l’hôpital et les membres de la société civile à court, à moyen et à long terme tout en facilitant la promotion d’un service de santé inclusif et impartial.
Honorable Directeur, Estimables partenaires techniques et financiers, « konsta yo anpil, ijans lantelman kwense, pa gen ekipman ak materyel,menm 4 malad pa ka pran swen an menm tan nan sal la alòskepopilasyon an depase plis ke 85 000 moun selon resans2015 yo. Ajoute sou tout sa yo, eske nou konnen fanmansent yo ni sak akouche ni sak fe sezaryen oblijedeplase byen lwen pou satisfè yon bezwen ou pou yo fetwalet ko yo,defwa yon kote ki pa menm apwopriye ? akoz yo pa gen blok sanite ,alevwa pou pèsonèl yo !
Monsieur le Directeur, mesdames/ messieurs, les partenaires techniques et financiers, la politique du ministère repose sur le financement des couches les plus vulnérables à savoir les enfants et les femmes enceintes. De plus, les principes et les valeurs directeurs du dit ministère mettent en exergue l’universalité, la globalité, l’équité et la qualité. Je compte sur votre accompagnement et votre soutien afin que les soins prodigués et à prodiguer à l’hôpital soient adéquats comme tout autre centre sanitaire du pays qu’à l’extérieur. Plus encore, je veux vous rappeler selon le parquet essentiel de service, la chirurgie est l’un des services de base d’un hôpital communautaire de référence, prière de l’intégrer dans vos éventuelles interventions.
Chers collègues de l’hôpital, je compte déjà sur votre entière collaboration pour que la transparence, l’honnêteté, la justice sociale, le professionnalisme, la sensibilité aux soins, soient nos priorités.
Mesdames / messieurs, membres de la population et de la société civile, votre participation active s’avèrera nécessaire pour la conservation des services de soins disponibles et ouvrir de nouvelles perspectives vers la recherche d’autres services tels que la chirurgie précédemment citée.
Enfin, je remercie les différentes délégations, les représentants des acteurs politiques, ici présents, spécialement, l’équipe des ex députés Abel Descollines et Guerda A. Benjamin Bellevue et d’autres activistes politiques de la place dont leur éventuel support ont été seront d’un tournant extraordinaire dans la promotion d’un service de santé de qualité au bénéfice de tous à HNDN.
Laisser un commentaire