
Monsieur le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Georges Wilbert Franck
Madame la Directrice Générale du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Mme Marie Hérolle MICHEL
Monsieur Ambassadeur de Taiwan en Haïti, M. Guillaumme Cheng-
Monsieur Ambassadeur de Cuba en Haïti, M
Mesdames, Messieurs, les représentants du CAOSS
Monsieur le Directeur Général sortant, Dr Carl François
Mesdames, Messieurs, cadres administratifs et membre du personnel de l’OFATMA
Distingué (e) s représentants/représentantes du Syndicat de l’OFATMA
Mesdames, Messieurs, les représentants, leaders et camarades du 21 Décembre
Mesdames, Messieurs des anciens collègues parlementaires
Membres de ma famille, mes amis qui sont ici présents
Mesdames, Messieurs, membres de la presse, parlée, écrite, télévisée et en ligne
Mesdames, Messieurs, distingués invités, en vos rangs, titres, grades et qualités
La cérémonie d’installation de ce matin intervient à un moment où le pays est au bord du précipice. A un moment où la situation est terriblement difficile. A un moment où presque personne n’a la quiétude d’esprit. La psychose de peur est partout. C’est en effet dans cette circonstance que nous prenons la tête de l’office d’Assurance accidents de travail, maladie et Maternité (OFATMA).
Je tiens à remercier l’Architecte de l’univers qui nous a permis de franchir cette étape dans notre carrière politique et professionnelle. J’exprime ma gratitude envers tous les membres du Conseil Présidentiel de Transition pour avoir bien voulu fait choix de ma personne pour diriger l’office d’assurance accidents de travail, maladie et maternité (OFATMA). J’ai une pensée spéciale pour le représentant du secteur 21 décembre au CPT, le Docteur Louis Gérald GILLES, qui a su faire preuve de courage et d’abnégation. Je veux saluer le premier ministre Alix Didier FAILS-AIME qui s’est associé sans réserve à ma nomination à ce poste de responsabilité. Permettez-moi enfin, que j’exprime ma reconnaissance à l’endroit de toutes les entités du secteur 21 décembre pour leur support inconditionnel.
Mesdames, Messieurs,
Il n’est point de doute que l’OFATMA constitue l’un des acquis majeurs du système haïtien de sécurité sociale. Sa création, le 28 août 1967 répond à la mission de l’État de garantir la protection sociale à nos concitoyens. Cet outil créé par la loi de 1967 a pour mission de s’occuper de la sécurité sociale pour les employés « tant du droit privé que public ». Le rôle de l’office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité consiste à s’occuper de la situation des employés en ce qui concerne, l’accident de travail, la maladie et les cas de maternité, des prestations d’indemnité, entre autres. Des objectifs ambitieux qui demeurent, aujourd’hui encore, comme des chantiers à bâtir. Ainsi, nous profitons pour remercier l’ancienne équipe pour les efforts consentis et diverses avancées remarquables. Cependant, durant notre passage nous souhaiterions atteindre des objectifs spécifiques tels que :
- Renforcer l’image de l’institution surtout en valorisant la carte des assurés ;
- Travailler pour régulariser et systématiser le paiement des services de santé pour nos assurés ;
- Inciter à la population de s’approprier d’une certaine culture d’assurance, ce qui nous permettrait d’augmenter le nombre de cotisants et ainsi améliorer globalement les différents services de l’OFATMA.
En tant qu’organisme d’assurance, comme vous le savez, l’OFATMA fonctionne grâce aux cotisations obligatoires des employeurs et employés. En prenant la parole ici à l’occasion ma prise de fonction, je demande à tous les employeurs de respecter la loi. Il est évident, j’en conviens, que l’autorité de l’État doit être rétablie afin d’instaurer la sécurité qui puisse favoriser la reprise des activités dans notre chère Hait.
Mesdames, Messieurs,
Qu’y a-t-il d’autres de plus à honorer que des employés exemplaires, sans lesquels, peut-être, nous n’aurions pas eu, aujourd’hui cette cérémonie d’installation d’un nouveau directeur général à la tête de l’OFATMA. Je profite de l’occasion pour saluer tout le personnel de l’institution à Port-au-Prince comme dans les villes de province.
Soyez rassuré. Je ne viens pas pour tout chambarder. Cependant nous allons fonctionner autrement. Je veux que la transparence soit la boussole de mon administration. L’office d’assurance de travail, maladie et maternité a l’obligation de redonner confiance à nos assurés.
Sa toujou fèm mal, lèm wè nan anpil lopital nan peyi a, nan anpil klinik, yo prèske pa bay valè ak kat asirans OFATMA. Nou dwe travay pou sa chanje. Nou pral travay pou sa chanje. Yon anplwaye leta tankou prive osinon nenpòt lòt moun ki se yon aisre OFATMA dwe jwenn sèvis kòm sa dwa. Nou pral travay pou OFATMA respekte kontrta li genyen ak tout patnè li yo. Se pou sa nap mande tout enstitisyon ki gen kontra ak OFATMA respekte angajman yo.
Poum fini, mwen ta renmen presize 2 bagay sa yo - Dabò, fòk nou sonje e konnen lajan OFATMA ap itilize yo se pa kòb ki sòti nan bidjè Leta, men se kotizasyon asire yo. Kidonk nou dwe ba yo bon jan sèvis ;
- Dezyèm bagay : Chak fwa yon moun pale de OFATMA, nou gen tandans fè referans ak lopital. OFATMA se yon sistèm asirans pou peye sèvis sante pou moun ki afilye ak li yo. Kidonk, nou bezwen achte sèvis epi peye pou asire yo.
Pou yon pi bon OFATMA, ann mete men, pou n travay ansanm.
Merci
Laisser un commentaire