
Si rien n’est fait, il y’a de forte possibilité que le secteur de la santé publique soit confrontée à un mouvement de grève générale. On apprend que des syndicats de personnel à l’intérieur de plusieurs hôpitaux publics sont en pleine concertation. Selon une source généralement bien informée, plusieurs revendications pourraient être à la base de l’arrêt de travail des fonctionnaires. Outre des questions d’augmentation de salaire et des arriérés, les fonctionnaires publics de la santé exigent des autorités gouvernementales, la nomination d’un nouveau titulaire à la tête du ministère de la santé publique et de la population.
On informe que depuis la révocation de l’ancien ministre Duckenson Lorthe Blema et la nomination par intérim du ministre de la justice et de la sécurité publique Patrick Pellissier, le secteur public de la santé se trouve complètement paralysé. Les fonctionnaires réclament la nomination d’un ministre à plein temps. S’exprimant à la radio, la syndicaliste Claudette François explique que plus de 70% du personnel médical à travers les hôpitaux publics travaillent comme contractuels. À en croire madame François, jusqu’à présent aucun contrat n’a été renouvelé au ministère de la santé publique et de la population. La raison de ce problème s’explique particulièrement par l’absence d’un ministre de plein exercice au niveau du MSPP. À ce propos, il semblerait que des problèmes de régularité se posent même au sein de l’administration interne du MSPP. Un cadre du ministère se désole que des réquisitions s’entassent sous les tiroirs des directions centrales faute de signature de ministre en charge du secteur.
Il faut savoir que le ministre de la justice et de la sécurité publique qui assure l’intérim de la santé publique s’expose à des multiples occupations. En plus de ses obligations de ministre de la justice, il assure la tutelle de la direction générale de la police nationale. Et à titre, il convient pour le ministre de la justice d’apposer sa signature en guise d’approbation à toutes les nominations ou contrats concernant l’institution policière. Il y’a lieu de noter d’autres entités de l’Etat qui relèvent de la tutelle du MJSP.
Tenant compte de toutes ses obligations, il parait totalement impossible pour le titulaire du ministère de la justice d’être un ministre à plein temps au ministère de la santé publique et de la population.
Rappelons que depuis la révocation du ministre Duckenson Lorthe Blema, le consensus du 21 décembre avec l’accord du conseiller présidentiel Louis Gerald Gilles a désigné le docteur Sinal Bertrand pour le portefeuille du MSPP. On informe qu’une correspondance a été transmise aux membres du CPT pour les signifier de la désignation. Pourtant, la confirmation de la nomination du docteur Sinal Bertrand se fait toujours attendre. Est ce un manque d’intérêt des autorités actuelles pour le secteur de la santé ? Attendons voir !
D’ici là, le mouvement de grève se précise du côté des fonctionnaires des hôpitaux publics.
La rédaction !
Laisser un commentaire