
L’Alliance pour Ia Refondation de la Nation (ARN) vous adresse ses salutations patriotiques et présente ses vœux au Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), M. Leslie Voltaire, ainsi qu’à l’ensemble du CPT et au gouvernement.
En tant que membre signataire de l’Accord du 21 Décembre, donc partie prenante de l’Accord du 3 avril 2024, qui a établi les bases legitimes et inclusives de la transition, I’ARN tient à réaffirmer son engagement en faveur d’une transition conforme aux principes de gouvernance portagée, inclusive et responsable. Ces principes, piliers de I’Accord du 3 avril, nécessitent une participation équitable et active de toutes les parties prenantes à la gestion de la transition.
Cependant, I’ARN constate avec une préoccupation croissante plusieurs signaux indiquant une tentative de captation du pouvoir par certains acteurs au sein du Conseil présidentiel, au détriment de l’esprit collégial, républicain et inclusif de l’Accord du 3 avril.
Des retards orchestrés pour exclure
Les retards et les blocages systématiques observés dans plusieurs dossiers clés sont perçus comme une volonté délibérée de restreindre la participation active des parties prenantes issues de I’Accord du 3 avril. Ces pratiques risquent de compromettre la transition elle-même et de saper la confiance des acteurs engagés.
Parmi les exemples les plus préoccupants :
- Le blocage des directions générales: Depuis plus huit mois, l’absence de renouvellement à ces postes stratégiques paralyse le fonctionnement des institutions publiques et compromet la mise en œuvre des politiques de transition. Rien ne justifie
une telle léthargie. - Le retard dans l’opérationnalisation du Conseil National de Sécurité (CNS) :
L’Arrêté portant la création du CNS, publie dans le journal officiel Le Moniteur le 20 décembre 2O24, représente un signal positif. Pourtant, Ie CPT ne semble pas press6 de rendre cet organe opérationnel, en dépit de la gravité persistante de la crise sécuritaire qui reste le talon d’Achille de la transition. - Les nominations diplomatiques : L’absence prolongée de désignations empêche Haiti de défendre efficacement ses intérêts sur la scène internationale, au moment où le pays a un besoin urgent de coopération et d’appuis externes.
Le cas du Dr. Bertrand SINAL: une tentative flagrante d’exclusion
Le retard inexpliqué dans la nomination du Dr. Bertrand SINAL au poste de ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP) illustre de manière flagrante ces maneuvres.
Suite à une rencontre extraordinaire tenue le samedi 28 décembre 2024, les membres signataires du Consensus du 21 décembre, en accord avec le conseiller présidentiel, le Dr. Louis Gérald Gilles, avaient majoritairement informé le CPT du choix du Dr. Bertrand SINAL pour remplacer Ie Dr. Duckenson LorthE BLEMA à la tête du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP).
La révocation du Dr. BLEMA, suite d la tragédie survenue lors de Ia tentative de réouverture de l’Hopital Général le 24 décembre 2024, offrait une occasion cruciale au CPT de nommer un profil compétent et visionnaire. En ces temps de crise, le choix du Dr. Bertrand SINAL représente une opportunité unique pour redresser un systdme de santé en grande détresse.
Médecin de carrière, le Dr. SINAL est reconnu pour:
•Son engagement politique actif et constructif,
•Son leadership éprouvé ,
•Son combat acharné pour l’amelioration du système sanitaire en Haiti,
•Et sa compréhension approfondie des defis et solutions liés à la Santé publique dans le
contexte Haïtien.
Ce profil exceptionnel et sa capacité d’incarner une vision ambitieuse pour le MSPP font de lui un choix hautement stratégique. Pourtant, malgré ces étapes franchies et deux Conseils des ministres tenus depuis, l’arrêté officialisant la nomination du Dr Bertrand SINAL reste bloqué, sans explication valable.
S’agit-il d’un simple mepris envers I’ARN et d’autres signataires du Consensus du 21 décembre ou d’une manoeuvre d6lib6r6e visant i r6duire notre influence ?
Ce retard, dans un domaine aussi crucial que la sant6 publique, ne fait qu’exacerber une crise sanitaire d6jir alarmante. ll prive en outre le pays de I’apport indispensable d’un professionnel
cl
compdtent et engag6. L’ARN condamne fermement cette obstruction injustifiable et exige des r6ponses claires et imm6diates.
L’insuffisance de l’engagement du Dr. Louis G6rald Gilles au sein du CPT
L’ARN d6plore que le Dr. Louis Gerald Gilles n’a pas su ddfendre avec la rigueur et la d6termination necessaires les pr6occupations et int6rtts du secteur qu’il represente au sein du CPT,
En adoptant une posture passive et en apparaissant influenc6 par des membres pius dominants du CPT, le Dr. Gilles semble n6gliger ses responsabilites politiques et les engagements pris au nom de I’ARN et des signataires de I’Accord du 21 decembre.
L’ARN attend du Dr. Gilles qu’il adopte une posture plus assertive, qu’il s’affirme en tant que d6fenseur des int6rdts de son secteur et qu’iljoue un r6le moteur dans les discussions et prises de d6cisions au sein du CPT. Le respect des attentes des signataires et la r6ussite de la transition en d6pendent.
Un appelferme i l’action imm6diate
L’ARN appelle Ie Conseil Pr6sidentiel de Transition d agir avec responsabilit6 et 6quit6 pour garantir une gouvernance inclusive et transparente, conform6ment aux principes 6tablis dans l’Accord du 3 avril.
Nous exigeons notamment
- Une consultation urgente entre le CPT et les parties prenantes de I’Accord du 3 avril : Cette rencontre, i organiser dans les plus brefs d6lais, devra permettre de clarifier les m6canismes de participation des signataires, d’assurer leur implication 6quitable et de r6tablir un 6quilibre indispensable dans les processus de prise de d6cision.
- L’opSrationnalisation du Conseil National de S6curit6 (CNS) : Une session extraordinaire doit 6tre convoqu6e dans les dix prochains jours pour 6tablir une feuille de route op6rationnelle.
- L’application imm6diate des d6cisions prises : En particulier, la mise en euvre de la nomination du Dr. Sinal Bertrand au MSPP, ainsique des autres nominations en attente,
- La finalisation des nominations diplomatiques et des directions g6ndrales : Ces processus doivent 6tre compl6t6s avant la fin du mois de janvier 2025, avec un calendrier clair et rendu public.
Engagement pour une transition 16ussie
L’ARN, tout en restant fermement engag6e pour la r6ussite de la transition, avertit que la persistance des blocages et des dynamiques d’ exclusions pourrait compromettre le cadre politique 6tabli par l’Accord du 3 avril et par cons6quent la r6ussite de la transition. Nous r6affirmons notre disponibilit6 A collaborer de manidre constructive, mais rappelons que des actions concrdtes doivent 6tre engag6es sans d6lai.
Dans l’attente des mesures concrOtes et responsables, nous vous prions d’agrder l’expression
Laisser un commentaire