Haïti: La fusillade du mardi 24 décembre 2024 à l’hôpital général, un drame qui aurait pu être évité si le commandement était disposé à collaborer

L’information a fait l’effet d’une bombe. À seulement quelques heures de la nuit de Noël 2024, des journalistes ont été froidement attaqués dans les locaux de l’hôpital général en plein centre ville de port -au-Prince. On a également fait état de l’assassinat d’un agent de police. Les journalistes présents devaient assister à la cérémonie de réouverture du plus grand centre hospitalier de la capitale. Alors que les participants attendaient le déroulement officiel de l’activité, des bandits armés ont ouvert le feu en direction des locaux de l’HUEH. Plus de sept blessés sont à déplorer. En attendant les dernières informations, il y aurait deux morts dont un journaliste de la presse en ligne.

Les spécialistes attribuent le drame de l’hôpital général à une faille dans le dispositif de sécurité. Et pour cause, l’effectif policier mobilisé en la circonstance n’était pas suffisant pour contrer l’assaut des criminels armés. Sous couvert de l’anonymat, des responsables du ministère de la santé publique et de la population se plaignent de l’attitude de certains hauts dignitaires du haut commandement de la PNH. Le directeur général de la police nationale, mr Normil Rameau ne s’est pas montré réceptif aux sollicitations des autorités du MSPP. Selon le contenu de plusieurs messages et des appels téléphoniques, la direction générale de la police nationale a été sollicitée dès la première semaine du mois de décembre 2024 afin d’assurer la sécurité en marge de la réouverture de l’hôpital général. Et il semblerait, toujours d’après la même source, qu’il n’y avait pas d’opposition au niveau du haut commandement de la PNH, quand à la tenue de la cérémonie de réouverture de l’hôpital général.

Pourquoi la direction générale de la police nationale n’a-t-elle pas mobilisée les effectifs policiers nécessaires à l’occasion de la réouverture de l’HUEH ? Le ministre de la santé publique, a -t-il tort de vouloir chercher à faire fonctionner les hôpitaux de la zone métropolitaine de Port au Prince ? Est-il concevable de rester indéfiniment impassible face à la main mise des bandits armés sur des bâtiments logeant des hôpitaux publics ? Au delà des émotions et des condamnations légitimes suite à la journée d’horreur à l’HUEH, il ne faut pas occulter le bon côté de la démarche qui visait à faire relancer le fonctionnement de l’hôpital général. Que des malades en souffrance, complètement privés de soins médicaux, en raison de la fermeture des hôpitaux publics dans la zone métropolitaine de Port au Prince.

La rédaction !.

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer