
Le directeur général de l’office d’assurance accident du travail, de maladie et de maternité s’est employé à discréditer toutes les initiatives de l’actuel conseil présidentiel de transition. En poste depuis plus de trois ans, le docteur Carl François veut s’opposer à toute alternance qui n’aurait pas sa caution à la tête de l’OFATMA. Ainsi, l’actuel DG de cette institution publique œuvre à toute forme de manipulation et de discrédit honteux à l’encontre de toutes personnalités, autres que des complices, qui seraient cités pour lui succéder à l’OFATMA. Embourbé dans plusieurs affaires de corruption en raison de sa mauvaise gestion du système haïtien de sécurité sociale, Carl François rêve d’un successeur qui pourrait l’aider à cacher ses nombreuses gabegies financières et administrative.
Dans sa course à l’indécence, l’actuel directeur général de l’OFATMA ne s’est pas gêné à engager des professionnels de la médecine. À la fin de la première semaine du mois de décembre, un mystérieux regroupement qui se réclame des professionnels de santé s’en est pris aux membres du conseil présidentiel de transition mais aussi, à un prétendant pour le poste de la direction générale de l’OFATMA. Sans faire preuve d’aucune probité intellectuelle et professionnelle, le fameux regroupement, probablement né des méthodes de Carl François, s’est mis à juger de l’absence d’expertise et de compétence d’un prétendant au poste de directeur général de l’OFATMA, sans jamais, ni rencontré, ni auditionné l’intéressé. Encore moins, chercher à s’enquérir de ses différents cursus universitaires.
La trouille de l’actuel directeur général de l’OFATMA ne supporte plus la vérité des faits. Carl François et ses sujets s’obstinent à vouloir faire croire qu’il faut être médecin pour diriger l’OFATMA. Cependant, tous sont incapables de préciser nommément un article du décret créant l’OFATMA qui aurait fait l’obligation à l’autorité de nomination de confier la direction générale de l’institution d’assurance à la compétence exclusive d’un médecin. Faut-il une fois pour toute démentir à l’encre forte cette contre vérité. Crée par la loi du 28 août 1967, l’OFATMA n’est pas assujetti aux chantages de quelques professionnels de santé qui veulent éternellement garder la mainmise sur cette institution de l’Etat. Il faut rappeler que l’OFATMA a été maintes fois dirigé par des personnalités qui n’étaient pas de la confrérie des médecins. Et à écouter les nombreux témoignages des fonctionnaires, les temps glorieux et de progrès qualitatifs au niveau de l’OFATMA sont l’œuvres des gestionnaires.
Tandis qu’il ne cesse d’amorcer des mouvements subversifs pour tenter de détourner l’attention du public sur la mission d’assurance sociale et de prise en charge médicale des assurés de l’OFATMA, Carl François se retrouve totalement isolé du côté de la majorité des employés. Le principal syndicat indépendant de l’OFATMA n’attend que son départ. Les employés de l’OFATMA mettent en garde contre toute nomination d’un nouveau directeur général qui serait la doublure de Carl François.
La rédaction
Laisser un commentaire