Révocation de la ministre Dominique Dupuy : la fin d’une sinécure à la tête du ministère des affaires étrangères !

Définitivement , la ministre sortante des affaires étrangères Dominique Dupy semble avoir pris le goût de la stratégie qui consiste à vouloir toujours manipuler l’opinion publique. Présente, le samedi 16 novembre 2024 à l’occasion de la cérémonie de passation de pouvoir avec le nouveau chef de la diplomatie haïtienne, monsieur Jean Harvel Jean Baptiste, la désormais ancienne ministre en a profité pour se donner un vrai-faux satisfecit. Dans son allocution de circonstance, madame Dupuy évoque des réalisations, somme toute, imaginaires. De sa diplomatie allant du spectacle au coup d’éclat, Dominique Dupuy énonce des petits détails administratifs et des promesses internationales sans lendemain pour se donner un bilan à la tête du ministère des affaires étrangères. Une posture qui témoigne de sa légèreté pour un poste de ministre des affaires étrangères. En dépit de tout, Dominique Dupuy rêve de la présidence haïtienne. Encadrée par un puissant réseau dont la réputation laisse planer de sérieuses inquiétudes, elle entend continuer à jouer sur les fibres émotionnelles du peuple haïtien dans la perspective des prochaines élections. Dominique Dupuy espère au plus vite la réforme constitutionnelle qui devrait régler la problématique de la double nationalité pour les candidats à la présidence. Sachant qu’elle dispose d’un passeport canadien.

Tout compte fait, on ne retiendra que de la pagaille du passage de Dominique Duque à la tête du ministère des affaires étrangères. Durant cinq mois, cette dernière a causée d’énormes dégâts aux structures de l’Etat. « C’était la femme fatale », reconnaît un habitué de l’administration publique. Elle aura mis dos à dos la Primature et le conseil présidentiel de transition. Son attitude ubuesque aura contribué à affaiblir davantage l’autorité de l’Etat. Ses intimités avec l’ancien premier ministre Garry Conille n’auront pas servi à la cause haïtienne.

Durant cinq mois, l’ancienne ministre Dominique Dupuy a fait de la chancellerie haïtienne, la caisse de résonance politique de son réseau. Le MAÉ s’était transformé en centre de presse pour de nombreux journalistes propagandistes. Son cabinet particulier avait très peu de professionnels de carrière dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales. Pendant les cinq mois passé au commande du ministère des affaires étrangères, Dominique Dupuy a dépouillé les ambassades et les consulats des fonctionnaires de carrière. Elle a ensuite procédé à la nomination de ses proches. On aurait évoqué plus de trois cents nominations en cinq mois. Pour la plupart, avons-nous appris, ceux sont des illustres inconnus qui n’ont, à priori, aucune connaissance basique des notions diplomatiques. En interne au ministère des affaires étrangères, Dominique Dupuy a taillé sur mesure pour un membre de sa famille, un poste de coordonnatrice de cabinet qui aurait coiffée même son directeur de Cabinet, le croque-mort Ricarson Dorcé. Les habitudes ont la vie dure. Déjà à l’Unesco comme ambassadrice, Dominique Dupuy avait nommé son mari à un poste de consultant fictif avec un salaire de 6000 euros par mois. Pourtant, dès son installation à la chancellerie, elle avait sollicité de la cour des comptes, un rapport d’audit dans plusieurs ambassades et consulats d’Haïti à l’étranger. Et comme par hasard, l’ULCC avait omis de donner suite à un rapport de mauvaise gestion concernant Dominique Dupuy à l’Unesco. Il s’agit du Rapport Dubuc. Celui-ci était en charge, à titre d’Ambassadeur, de réaliser des enquêtes internes au sujet du fonctionnement des ambassades et consulats.

Obsédée par son agenda personnel, celle qui aspire à la présidence d’Haïti aura causée des préjudices énormes à la communauté haïtienne en République dominicaine. En effet, au lieu de s’acquitter de sa mission qui consistait à négocier avec l’Etat dominicain un mécanisme de déportation dans le respect de la dignité des haïtiens, Dominique Dupuy s’est contentée à envenimer les tensions, sans jamais concrètement, venir en aide aux migrants haïtiens se trouvant sur le territoire dominicain. À l’instar des populistes auteurs de discours enflammés, la sulfureuse ancienne ministre des affaires étrangères s’est tout simplement contentée d’attirer la foudre des autorités dominicaines. Une stratégie du point de vue historique et sociologique qui répond uniquement à l’hostilité réciproque entre des citoyens des deux pays. Du reste, Dominique Dupuy n’a pu obtenir aucun résultat en faveur des migrants et les étudiants haïtiens à Saint Domingue. Au final, Dominique Dupuy n’a comme bilan que des voyages somptueux à l’étranger aux frais de la marguise. Mais aussi, de nombreux décaissements des fonds du trésor public pour elle même, et pour alimenter sa machine de propagande. Que de la pagaille !

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer