Des articles élogieux et des commentaires favorables à Garry Conille et à Dominique Dupuy en échange de pots-de-vin !

Il semble être évident que le peuple haïtien n’a aucune confiance dans la capacité du premier Garry Conille. Sa chute est spectaculaire au niveau de l’opinion publique haïtienne. Le temps de grâce n’aura pas duré très longtemps. Désormais, le peuple voit en Garry Conille, un agent de déstabilisation. Un homme conflictuel. Il est perçu comme un despote. Le chef du gouvernement laisse une perception totalement négative aux yeux de la population haïtienne . Actuellement, Garry Conille ne peut compter que sur ses contractuels à travers une certaine presse. De l’argent du trésor public coule à flots pour s’assurer d’une propagande à outrance en faveur d’une gouvernance inefficace. Des pratiques qui autrefois semblaient intriguées, sont aujourd’hui acceptées et mêmes défendues par les affidés de Garry Conille. L’ancien premier ministre Ariel Henry s’était accaparé du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales. Au départ d’un certain Berto Dorcé, le docteur Henry avait casé au ministère de la justice sa concubine/cousine Emeline prophète.
Alors premier ministre, Ariel Henry devait présidé le Conseil Supérieur de la police nationale (CSPN) dont les principaux membres sont celui de l’intérieur et de la justice. C’est comme s’il s’agissait de cette métaphore biblique. Dieu le père ; le fils et le Saint-Esprit !

Cette appropriation n’avait pourtant pas contribué à l’amélioration de la sécurité dans le pays. Une confiscation de pouvoir qui avait été vigoureusement dénoncée par les leaders d’opinion. Dans les faits, ils avaient complètement raison.

Mais voilà, nous ne sommes plus à l’ère d’Ariel Henry. La gouvernance est désormais sous l’emprise d’un certain Garry Conille. Néanmoins, l’actuelle équipe gouvernementale maintient la confiscation des ministères en charge de la sécurité . Résultat des courses, la multiplication des territoires perdus. L’affaiblissement de la police nationale. À titre d’exemple, Depuis sa prise de fonction, Garry Conille n’a organisé qu’une seule rencontre du CSPN.

Comme par hasard, ceux sont pour la plupart, les mêmes patrons de presse, les mêmes leaders d’opinion, les mêmes activistes politiques qui volent au secours du premier ministre Garry Conille. Ce dernier est défendu envers et contre tous. N’est ce pas qu’il est dit «  lajan fè chen maché  » On aura compris, l’intérêt général du pays n’est pas forcément la priorité de tous. Peuple haïtien, méfiez vous des donneurs de leçons.

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer