
Dans une note parue ce mercredi 06 novembre 2024 dont nous avons eu une copie, l’Initiative pour le Développement d’Haïti (IDA) appelle les autorités à surmonter leurs différends en vue d’apporter des réponses concrètes aux souffrances de la population.
Lisez intégralement la note :
« L’Initiative pour le Développement d’Haïti (IDA) lance un appel pressant à toutes les femmes et à tous les hommes du pays pour s’unir dans la construction d’un avenir meilleur. L’IDA appelle notamment les plus hautes autorités à surmonter leurs différends afin d’apporter des réponses concrètes aux souffrances de la population.
L’IDA observe avec consternation les tensions et suspicions constantes entre les deux branches de l’Exécutif, qui fragilisent notre nation et nous conduisent vers des crises internes destructrices. Toutefois, I’IDA reste convaincu que seul un dialogue entre Haïtiens pourra sortir le pays de cette situation d’urgence humanitaire, sécuritaire, économique et sociale.
Depuis l’assassinat du Président Moïse, la gouvernance chaotique issue de solutions improvisées n’a fait qu’exacerber le désespoir de la population, qui attend des jours meilleurs. Après six mois d’attente, la mission de rétablir la sécurité et d’organiser des élections semble se réduire à des luttes autour de nominations, des discours et des voyages sans résultats concrets. Le parti croit qu’il est encore temps pour toutes les forces vives de la Nation de poser les bases d’une société véritablement démocratique, capable de surmonter les travers et les périodes d’instabilité. Une fois de plus, l’IDA propose un dialogue national non pas pour prolonger une nouvelle transition, mais pour bâtir une Nation forte, une société juste et prospère, et un Etat de droit stable.
L’IDA reconnaît que ces ambitions nécessitent l’appui de nos partenaires de la communauté internationale mais estime qu’Haïti doit avant tout compter sur l’engagement de ses propres fils et filles, unis pour le développement économique et social. Seul un dialogue inclusif peut nous épargner d’une crise plus profonde, sortir le pays de l’immobilisme et nous conduire vers cette société nouvelle à laquelle nous aspirons tous. Il est temps que l’Exécutif montre l’exemple par des actions concrètes.
Le sauvetage d’Haïti dépend de l’unité de tous les Haïtiens ! Unissons-nous pour sauver Haïti !
Frandsco BRUMAIRE.
Secrétaire Général du Parti I.D.A »
Laisser un commentaire