Garry Conille : un premier ministre qui renonce définitivement à sa neutralité supposée !

Ceux ne sont pas les experts indépendants dans l’analyse du discours politique qui diront le contraire. Le premier ministre haïtien, le docteur Garry Conille a définitivement tourné la page de sa neutralité supposée dans la conduite de la transition. Désormais, monsieur Conille revendique publiquement ses clivages. C’est un chef de gouvernement qui désigne ouvertement ses adversaires politiques. Un premier ministre qui cherche à manipuler l’opinion à l’encontre de ses adversaires désignés. Monsieur Garry Conille fait le pari de l’instrumentalisation politique dans sa croisade contre le conseil présidentiel de transition.

Dans une mise en scène spectaculaire qui rappelle des vielles méthodes du feu président Jovenel Moïse, le chef du gouvernement n’a pas épargné les membres du conseil présidentiel de transition. Incapable de fréquenter les quartiers populeux dans la zone métropolitaine de Port au Prince à cause de l’emprise des gangs, le premier ministre s’est accommodé d’un espace public dans la commune de Kenscoff pour adresser un sévère réquisitoire sous forme d’impérative aux membres du CPT.

À l’instar de Ponce Pilâtes, monsieur Garry Conille a livré les membres du CPT à la vindicte populaire en tentant de se laver les mains dans la débâcle du pays.

Décryptage des déclarations du premier ministre Conille à l’occasion de sa mise en scène dans la commune de Kenskoff.

Comme s’il s’agissait d’un commandant en chef qui passe des ordres à ses subalternes, le docteur Conille s’est adressé sous forme impérative à la présidence haïtienne.

Il a déclaré : « Il faut que le CPT fasse la publication de l’accord du 3 avril 2024. Il faut que le CPT procède à la création de l’OCAG. Il faut que le CPT procède à la création du Conseil national de sécurité… La vérité, c’est que Garry Conille et le CPT sont solidairement responsables de cet dysfonctionnement.

Sur la formation du gouvernement !

Le premier ministre dit avoir demandé directement aux membres du CPT de choisir 11 parmi les 15 ministres de son gouvernement. Tandis que, à la demande du CPT qui exige un remaniement gouvernemental, le chef de la primature estime qu’il doit consulter les parties prenantes. La réalité, Garry Conille ne pense à l’existence des parties prenantes de l’accord du 3 avril 2024 que lorsqu’il veut s’attaquer aux membres du conseil présidentiel de transition.

Sur la neutralité de ses ministres !

Le premier ministre Garry Conille revendique la neutralité des principaux ministres régaliens qu’il a personnellement choisi pour intégrer le gouvernement. Dans les faits, cinq mois après la formation de l’équipe gouvernementale, les ministres régaliens réputés très proches du docteur Conille sont les plus controversés. Les ministères que dirigent ses proches sont utilisés comme « caisse de résonance  » pour matter tous ceux qui expriment des idées contradictoires. Ces ministères sont aussi exploités à des fins de politiques partisanes.

Sur le cas des conseillers inculpés

Dans son long métrage où il met en cause le CPT, le premier ministre Garry Conille a définitivement levé le voile sur son implication directe dans l’instrumentation de l’affaire des trois conseillers inculpés dans le dossier de la BNC. Désormais, c’est Garry Conille publiquement qui presse les membres du CPT d’écarter Louis Gerald Gilles, Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin. Dans son envolé oratoire, monsieur Conille semble avoir ignoré la saisine d’un juge d’instruction dans le cadre du dossier des trois conseillers inculpés. Une gifle à l’égard du pouvoir judiciaire. Le chef de la Primature préfère capitaliser sur les gesticulations politico-médiatiques pour assoir sa demande. À la vérité, quand on connaît la proximité compromettante entre le chef du gouvernement et une certaine presse, on ne peut pas s’étonner des références du chef. Évidemment , à tort ou à raison, le dossier de la BNC impliquant les trois conseillers-président est dans l’actualité, mais n’en déplaise à la lecture du docteur Garry Conille , le vrai baromètre s’agissant des préoccupations majeures du peuple haïtien se focalise globalement autour des problématiques sécuritaires . Par exemple, l’augmentation des territoires perdus; le phénomène exponentiel des déplacés internes; l’augmentation des cas d’assassinats de paisibles citoyens; l’augmentation vertigineuse des prix des produits alimentaires ; le blocage persistant des principales routes nationales, l’incapacité du gouvernement du premier ministre à résoudre les problèmes.

Définitivement , le premier ministre Garry Conille affiche clairement son intention d’inverser les rôles. Qu’importe l’insubordination des ministres réputés proches de Garry Conille vis-à-vis du CPT, aucun membre du conseil n’est autorisé à demander sa révocation auprès du chef. Qu’importe la piètre performance des ministres proches de Conille, aucun membre du CPT n’est habilité à solliciter un remaniement auprès du chef. Garry Conille veut s’approprier defacto du pouvoir absolu. Il veut s’imposer defacto comme « le maître des horloges  » Quitte à enfoncer davantage le pays dans la crise.

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer