Des mercenaires étrangers au service exclusif du premier ministre Garry Conille !

Alors que les proches de Jovenel Moïse ne finissent pas de pleurer la mort du feu président froidement assassiné par des mercenaires étrangers, on apprend que l’actuel premier ministre Garry Conille vient de recruter une compagnie américaine de mercenaires. Celui qui d’habitude n’hésite pas à monter sur ses grands chevaux pour évoquer « des prescrits constitutionnels  » lorsqu’il refuse d’appliquer les directives du CPT en ce qui concerne un éventuel remaniement ministériel, s’est évertué à faire entrer au pays des mercenaires étrangers. Le chef de la Primature semble définitivement résolu à traumatiser le peuple haïtien, déjà en poids à une grave crise d’insécurité. Le conseil présidentiel de transition qui tente d’obtenir des informations relatives à cette politique d’importation de mercenaires étrangers, n’a pour l’instant fait face à une fin de non recevoir de la part de monsieur Garry Conille. Attendu le mercredi 30 octobre 2024 au siège du CPT, le docteur Conille a brillé par son absence. Il a simplement faire parvenir au CPT, une lettre responsive.

Selon les premières informations, le premier ministre Garry Conille aurait engagé plusieurs centaines de millions de gourdes du trésor public pour avoir les services des mercenaires étrangers. Dans une stratégie trompe l’œil qui visait à détourner l’attention des membres du CPT et la population haïtienne, Garry Conille aurait demandé, il y’a plus d’une semaine, à un Petit groupe restreint des mercenaires, de conduire une action d’éclat en direction du quartier général du gang « kraze baryè  » de Vitelome Innocent à Tabarre. Résultat des courses, la commune de Tabarre se retrouve une nouvelle fois empoisonnée par la fureur des gangs.

En conflit ouvert avec le conseil présidentiel de transition, Garry Conille utilise des fonds publics pour s’assurer les services des mercenaires étrangers. Il paraît que le chef du gouvernement serait prêt à affronter les membres du CPT au cas où ils prendraient une résolution qui mettrait fin à sa fonction de premier ministre. Un conseiller-Président dit avoir noté des paroles ambigües de la bouche de Garry Conille.

Outre les mercenaires venus des États-Unis d’Amérique, il semblerait que le chef de la Primature pense à recruter des mercenaires en provenance du continent africain. Des sources concordantes font état de déplacements de plusieurs commissionnaires en Afrique pour le compte de la Primature. Certains d’entre eux auraient été nommés comme diplomates par le ministre des affaires étrangères, madame Dominique Dupuy. À en croire notre contact, des ambassades et consulats d’Haïti en Europe seraient utilisés pour assurer le convoi des valises diplomatiques, contenants des centaines de milliers de dollars US.

Dans cette perspective, on comprend la précipitation du ministre des affaires étrangères, Domingue Dupuy qui a fait installé son complice, le nommé Panel Lindor au poste de consul général à Paris.

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer