
La ministre des affaires étrangères, madame Dominique Dupuy persiste et signe. En dépit des tensions politiques actuelles entre les deux entités de l’exécutif, madame la ministre n’étend pas obtempérer. Le mardi 29 octobre 2024, le nommé Panel Lindor est installé au poste de Consul général ( Chef de poste), au consulat général d’Haiti à Paris. Certes, une cérémonie d’installation à la cloche de bois mais suffisamment inquiétante dans le contexte politique actuel. On s’en souvient, il y’a tout juste quelques semaines, dans une lettre responsive au président du conseil présidentiel, le chef du gouvernement sollicitait du CPT, le traitement des dossiers relatifs à la nomination des nouveaux ambassadeurs et consuls généraux. Il faut faire remarquer que selon la constitution , cette prérogative relève des attributions de la présidence. Alors que le CPT s’apprête à statuer sur les dossiers des ambassadeurs et consuls généraux, la cheffe de la diplomatie se précipite au mépris des principes. Tandis que, le chef de la Primature n’avait pas hésité d’adresser une sévère lettre de blâme à un ministre du gouvernement pour avoir selon monsieur Conille, ignoré une circulaire gouvernementale. Quid des dérives administratives de madame la ministre des affaires étrangères, proche du premier ministre Conille ?
Tout compte fait, le nouveau consul général d’Haiti à Paris ( Chef de poste) est un sulfureux personnage. Panel Lindor traîne derrière lui, une réputation de machiste. Panel Lindor serait impliqué dans plusieurs détournements de fonds publics. Ancien influenceur sur les réseaux sociaux pour le compte de l’ancien ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, il aurait eu, à maintes occasions, des démêlés financiers avec Richarson Etienne qui occupait le poste de chef de consul au consulat d’Haiti à Paris. Contractant au consulat d’Haiti à Paris sous l’administration du ministre Claude Joseph, Panel Lindor était affecté au service des passeports. Ce dernier a été l’objet de graves accusations de la part des étudiants haïtiens en Turquie. Panel Lindor aurait détourné des sommes importantes via des transferts western union. Finalement, le contrat de travail de Panel Lindor n’a pas été renouvelé par le ministère des affaires étrangères en raison de plusieurs controverses.
Après avoir quitté le consulat général d’Haïti à Paris, monsieur Panel Lindor s’était livré à une activité qui consistait à harceler des fonctionnaires diplomatiques en France et en Europe. Un ancien ambassadeur d’Haïti à Paris se plaint d’avoir été victime des fake News orchestrés par monsieur Lindor, après lui avoir refusé une demande d’argent. L’ambassadeur dit avoir vérifié cette pratique de Panel Lindor suite à un entretien avec l’auteur des articles fake News. Même des anciens proches collaborateurs de l’ancien premier ministre Claude Joseph se plaignent de la trahison de Panel Lindor. Il se serait associé à des diatribes à l’encontre de Claude Joseph, fait-on remarquer dans l’entourage de l’ancien PM.
Obnubilée par l’éloge des flatteurs. Fervente admiratrice de toute forme de propagande en sa faveur, madame Dominique Dupuy a fait de Panel Lindor, un de ses chiens de garde. Depuis son poste d’ambassadrice à l’Unesco, elle l’utilisait pour les sales besognes. Propulsée à la fonction de ministre des affaires étrangères, Dominique Dupuy attendait impatiemment le moment de caser son chien de garde à la tête du consulat général d’Haiti à Paris. Désormais, il y aura certainement davantage de valises diplomatiques avec probablement, des centaines de milliers d’euros.
De réceptionniste d’hôtel à l’ambassadrice d’Haiti à l’Unesco, avant d’être nommée ministre par le fait du prince, madame Dupuy donne aussi sa chance à monsieur Panel Lindor.
Ce dernier a été simple contractuel, il y’a plus de trois ans au consulat général d’Haiti à Paris. Avec l’arrivée de Dominique Dupuy au poste de ministre des affaires étrangères, Panel Lindor a été nommé ministre conseiller en Belgique, il y’a seulement trois mois. Comme une course à la montre, Panel Lindor est désormais Consul général à paris , au grand dam des membres du conseil présidentiel de transition.
Ne soyez pas indulgent ! On appelle ça le gouvernement exemplaire du premier ministre Garry Conille.
La rédaction
Laisser un commentaire