Le président Leslie Voltaire en Colombie : un voyage d’opportunité susceptible de faire bouger les lignes en faveur du rétablissement de la sécurité en Haïti !

L’actuel président de la Colombie ne cesse d’afficher sa proximité avec le peuple haïtien. À maintes occasions, le chef de l’Etat colombien Gustavo Pedro s’est insurgé du sort infligé à Haïti par certaines puissances étrangères. Ce dernier ne manque jamais l’occasion de rappeler l’assistance des pères fondateurs de la nation haïtienne à l’émancipation de son pays vers la liberté. Le dirigeant colombien semble avoir à cœur la cause haïtienne. En dépit du fait qu’il n’était pas encore au pouvoir , monsieur Gustavo Pedro avait présenté des excuses au peuple haïtien du fait de la participation de plusieurs mercenaires colombiens dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. En déplacement officiel en République dominicaine à l’occasion de l’investiture du président Luis Abinader, le président Gustavo Pedro avait exprimé sa volonté de visiter Haïti. L’exécutif haïtien avait décliné cette proposition, dit-on, en raison du contexte d’insécurité généralisée. Pourtant, dans la même période, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken était de passage à Port-au-Prince.

Il paraît tout à fait normal que le président du conseil présidentiel de transition effectue une visite officielle en Colombie. Pays de l’Amérique du Sud, la Colombie dispose d’une armée professionnelle. L’une des plus importantes à l’échelle du sous-continent. Historiquement, la Colombie est confrontée à un problème de guérilla armée liée, entre autres considérations, à une lutte idéologique. Un phénomène, qui n’a toutefois pas empêché à la Colombie de se hisser à la 4e place des économies parmi les pays latino-américains. La Colombie figure parmi les pays dont, les unités spécialisées de police, sont les plus aguerris dans la lutte contre les groupes armés.

Au delà des questions de coopération bilatérales, il faut espérer que Leslie Voltaire fasse de cette tournée en Colombie, une opportunité diplomatique majeure . Il est à parier qu’une rencontre avec le président colombien peut aider Haïti à faire bouger les lignes dans sa quête d’assistance internationale pour résoudre la crise sécuritaire. Idéologiquement, le président colombien Gustavo Pedro ne loge pas à la même enseigne que les Etats-Unis d’Amérique . Il est considéré comme le premier président de Gauche à être élu dans l’histoire de la Colombie. Cependant, entre la Colombie de Gustavo Petro et les Etats-Unis, la coopération ne s’arrête pas. Pour cause, l’état américain compte une base militaire sur le territoire colombien. La différence idéologique n’a pas non plus empêché à l’administration américaine de rouler le tapis rouge à l’honneur du président Gustavo Petro lors d’une visite officielle à la Maison Blanche. Globalement, le président colombien entretient d’excellents rapports avec la chine et la Russie. Un président colombien n’attend pas l’autorisation de Washington pour entamer une conversation avec le président Poutine ou le président chinois XI Jiping . Outre le président colombien, les dirigeants haïtiens devraient pouvoir compter sur l’accompagnement de l’actuel président du Brésil. On ne rencontre pas le président brésilien, Luis ignacio Lula pour parler que de la formation de quatre cents policiers haïtiens. À eux deux, les présidents Lula et Petro peuvent contribuer à faire bouger les lignes en faveur d’une résolution de la crise haïtienne. Tout en reconnaissant la puissance américaine, Gustavo Petro, Luis ignacio Lula…, ne font pas pour autant de la doctrine de Monroe , un dogme qui les empêche de tisser des rapports extérieurs dans l’intérêt des peuples latinos-américains. Il est temps pour les dirigeants haïtiens de s’impliquer dans la dynamique du Sud global. À priori, la solidarité agissante d’un pays comme la Colombie envers Haïti n’est pas forcément du « Give and take « , contrairement à la réthorique de certaines puissances occidentales.

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer