Nesmy Manigat : symbole de l’échec des prétendus technocrates en politique

Le directeur de Cabinet du premier ministre Garry Conille est un habitué du paysage politique haïtien. L’économiste Nesmy Manigat se mêle pratiquement à toutes les sauces. Pas étonnant qu’il se réclame de la société civile. Il est parfois présenté comme faisant partie de la famille du secteur des affaires. Enfin, on retrouve Nesmy Manigat à tous les palliers. Mais selon la vérité de la palisse, on reconnaît Nesmy Manigat comme un assoiffé de pouvoir. Un véritable mercenaire qui manie le verbe au gré des conjonctures. Un idéologue du régime PHTK, proche de la famille Martelly. Économiste de formation , Nesmy Manigat a été, en deux occasions, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. C’est un non-conformisme. Ceux qui le côtoie savent que Nesmy Manigat n’aime pas la stabilité institutionnelle. C’est un homme qui se moque de la constitution et des prescrits constitutionnels. Pour cause, jamais Nesmy Manigat n’a été ministre dans un gouvernement constitutionnel. Il s’est toujours arrangé pour ne pas avoir à s’expliquer par devant le parlement.

Deux fois ministre de l’éducation nationale avant sa conversion en chef de cabinet du sulfureux premier ministre Garry Conille, l’économiste Nesmy Manigat n’a pas de bilan significatif. Le système éducatif haïtien souffre d’amnésie des ministres qui se sont succédés depuis la réforme Bernard. Quoi qu’il faille reconnaître que la dégradation de la situation générale du pays a aussi contribué à sa déchéance.

« L’homme aux abords du pouvoir n’est pas l’homme au pouvoir « 
Qu’il est beau d’entendre parler Nesmy Manigat quand il n’est pas ministre ou directeur de cabinet de premier ministre. On dirait un visionnaire ! Un pragmatique qui pouvait métamorphoser le pays. Il sait parler pour qu’on fasse appelle à lui. Mais une fois embauché, le defacto Nesmy Manigat ne roule que pour lui-même. L’été 2021, Ariel Henry était déjà au pouvoir. Il y’avait une femme au poste de ministre de l’éducation nationale. On faisait les préparatifs pour la rentrée scolaire. À cette époque, faut-il le rappeler, Nesmy Manigat non encore ministre faisait la tournée des médias pour se plaindre que le gouvernement haïtien n’a rien fait en guise de procédure pour pouvoir bénéficier des centaines de millions de dollars du « Fond partenariat mondial pour l’éducation dont il faisait parti du conseil d’administration. Heureuse coïncidence, pouvait-on espérer, Nesmy Manigat venait d’être nommé juste quelques mois après la réouverture des classes au poste de ministre de l’éducation nationale. Quid des millions dollars disponibles ? En tout cas , jusqu’à son départ du ministère de l’éducation en 2024, personne n’a entendu parler de ses millions.

Entre temps, Nesmy Manigat est devenu l’un des hommes les plus riches dans le secteur public haïtien. Il serait un important investisseur en République dominicaine. En bon intelligent, Nesmy Manigat s’est toujours abusé d’une presse complaisante pour s’assurer d’une certaine opinion favorable.

Directeur de Cabinet du premier ministre Garry Conille, Nesmy Manigat entend placer ses pions pour continuer à s’accaparer du pouvoir politique. Il constitue avec Garry Conille, Dominique Dupuy, le trio de tous les dangers pour la stabilité du pays.

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer