
La citoyenne Dominique Dupuy de nationalité canadienne attend un visa de l’ambassade du Canada pour effectuer sa première visite officielle à Ottawa comme ministres des affaires étrangères de la république d’Haiti !
Le contraste peut-être saisissant. Mais l’information ne souffre d’aucun manquement. Il se confirme que l’actuel ministre haïtien des affaires étrangères dispose d’un passeport canadien. Madame Dominique Dupuy aurait acquis depuis plusieurs années,la nationalité canadienne. Née de parents haïtiens, le ministre Dupuy aurait vu le jour sur le sol américain . Au regard de la constitution américaine qui reconnaît le droit du sol, il se pourrait qu’elle soit aussi, une citoyenne américaine. En attendant la conclusion de l’enquête minutieuse de la rédaction sur la véracité des données, on est en droit de confirmer avec certitude la nationalité canadienne de madame Dominique Dupuy.
Tandis que le premier ministre Garry Conille se cache derrière, ce qu’il appelle, « le respect des prescrits constitutionnels » pour procéder à tout remaniement ministériel, la constitution dispose en son article 172.1 « Pour être nommé ministre, il faut :
1) être haïtien et administrer la preuve d’avoir répondu à l’ensemble des obligations en tant que citoyen fiscalement domicilié en Haïti, y posséder des biens immobiliers pouvant garantir et protéger l’Etat et ne détenir aucune autre nationalité au moment de la nomination ;
2) être âgé de trente (30) ans accomplis ;
3) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante ;
4) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des derniers publics.
Il est fort à parier que si cet article ait été appliqué dans toute sa rigueur, même le docteur Conille n’aurait peut-être pas été choisi pour le poste de premier ministre. Que dit alors du ministre des affaires étrangères qui cumule très probablement plusieurs nationalités étrangères.
Analysons le parcours de madame Dominique Dupuy depuis sa nomination au poste de ministre des affaires étrangères
À l’exception peut-être du continent océanique, le ministre Dominique Dupuy s’est déjà envolée vers plusieurs pays avec lesquels Haïti dispose d’importantes relations. Selon les services du MAÉ, depuis qu’elle est en poste, Dominique Dupuy a effectuée par moins de Cinq déplacements aux États -Unis d’Amérique. Elle a été par deux fois, en visite à l’échelle du continent européen. Tout le monde se rappelle de sa déambulation dans les rues de Londres, capitale de la Grande Bretagne, juste dans le but de se faire prendre en images devant une copie de l’original de l’acte de l’indépendance haïtienne. Quoi qu’elle n’est, à aucun moment, été reçue par ses homologues, ministre des affaires étrangères des États Unis; de la France ;, de la Grande Bretagne ; de l’Espagne…madame Dupuy s’est déjà rendue dans tous ces pays.
Comme par hasard, le Canada, pays où séjourne une très forte et puissante communauté haïtienne, n’a toujours pas reçu la visite du ministre Dominique Dupuy qui occupe à la fois, le porte-feuille des affaires étrangères et des haïtiens vivant à l’étranger. Comme par hasard, la titulaire de la chancellerie haïtienne n’a toujours pas rendue visite aux autorités du pays où elle a vécue pendant plusieurs années. Le pays où elle déclare avoir fait ses études universitaires. N’est ce pas un élément important qui devrait attirer l’attention des propagandistes ? Naturellement, madame la ministre des affaires étrangères n’a pas de contentieux avec le Canada. C’est son pays d’accueil. Son pays d’adoption. Sauf que, ministre des affaires étrangères et des haïtiens vivant à l’étranger de la république d’Haiti, Dominique Dupuy cherche toujours et encore à cacher au peuple haïtien, son passeport canadien. Pour ce faire, elle aurait sollicité un visa des autorités consulaires du Canada afin d’effectuer son premier déplacement comme ministre au Canada. Une démarche qui tarde à se concrétiser. Pour cause, ce n’est pas dans le fonctionnement habituel des autorités consulaires du Canada. À savoir, octroyer un visa canadien à une ressortissante canadienne. Définitivement, la ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy cumule les actes de trahison à la nation haïtienne dont elle prétend défendre ses intérêts.
La rédaction
Laisser un commentaire