
C’est officiel ! L’information vient d’être confirmée par les services du protocole des nations unies. Le premier ministre haïtien Garry Conille a rencontré le chef de l’Etat dominicain Luis Abinader en marge de la 79e assemblée générale de l’ONU à New-York. À l’occasion de cette rencontre, Monsieur Conille était accompagné du ministre des affaires étrangères, madame Dominique Dupuy, peut-on lire dans des notes internes aux nations-unies.
Toutefois, il est difficile pour les services onusiens de fournir des détails concernant le contenu des discussions entre le président Luis Abinader et le premier ministre Garry Conille. Il faut dire que cette pratique est tout à fait courante dans les assises onusiennes. Suivant les circonstances, des dirigeants peuvent décider d’organiser des rencontres secrètes.
Néanmoins, la rencontre secrète Garry Conille, Dominique Dupuy, Luis Abinader suscite de grandes interrogations ? Pourquoi les deux membres du gouvernement haïtien refusent de communiquer à propos de cette rencontre ? Y aurait-il un deal politique ou économique entre eux ?
Cette affaire paraît d’autant plus troublante à l’heure où le gouvernement dominicain procède à la déportation massive des ressortissants haïtiens. À entendre les propos du ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy, on croyait qu’elle incarne une forme d’hostilité personnelle à la personne du président dominicain Luis Abinader. Est-ce une stratégie pour ne pas laisser apparaître la complicité dans les mauvais traitements infligés aux haïtiens.
Potentielle candidate à la présidence en dépit de sa triple nationalités étrangères, Dominique Dupuy dispose des relations privilégiées dans les milieux d’extrême droite en République dominicaine. Son ami de coeur, Nesmy Manigat, actuel directeur de Cabinet du premier ministre Conille compte parmi les grands investisseurs haïtiens en République dominicaine.
La rédaction
Laisser un commentaire