Garry Conille en mode d’obstruction face aux velléités du Conseil Présidentiel de procéder à un remaniement ministériel

Comme un animal traqué, le premier ministre Garry Conille s’emploie à concocter des manœuvres déloyales pour tenter de s’opposer à toutes les décisions du conseil présidentiel de transition. Un communiqué de la Primature informe qu’à l’issue d’un conseil de gouvernement, les ministres soutiennent à l’unanimité la décision du premier ministre de s’opposer à tout remaniement ministériel en dehors des prescrits constitutionnels et de l’accord du 3 avril 2024.

Par cette démarche, le chef du gouvernement se montre de plus en plus hostile à l’existence du CPT. Une attitude, somme toute, dangereuse pour la stabilité politique du pays. D’autant que la prétendue résolution du conseil de gouvernement n’a aucun fondement légal. Le conseil de gouvernement n’est proscrit nulle part dans les textes de lois haïtiennes. Il s’agit simplement d’une réunion ordinaire entre les ministres. Les actes pris en conseil de gouvernement n’engagent, à priori, que les participants au conseil .

La constitution haïtienne détermine le conseil des ministres comme instance de décision majeure. Par son obstination, Garry Conille risque de plonger le pays dans une forme d’anarchie institutionnelle. Comment expliquer qu’un chef de gouvernement peut entraîner des ministres à s’opposer à leur éventuel changement ? Définitivement, Garry Conille se moque de la souffrance du peuple haïtien.

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer