Garry Conille veut faire de la politique sociale à l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025 !

Un service d’accueil constamment disponible. Des parents qui affluent en direction de la Primature . C’est en effet l’ambiance qu’on peut observer depuis plusieurs semaines à Museau où siège le bureau du chef du gouvernement.

D’après des informations parvenues à la rédaction de notre journal, la Primature reçoit des demandes de subvention à l’approche de la réouverture des classes. Pour y parvenir, le bureau du premier ministre a mis en place un registre d’inscriptions. Cependant, on ignore les critères d’éligibilité à l’obtention de la subvention scolaire.

Toujours est-il, l’initiative de la Primature s’avère nécessaire pour les parents des plus déshérités. En effet, la situation économique du pays ne cesse de détériorer. Dans certains endroits, les activités de commerce informel sont au point mort. Et le chômage de masse s’amplifie en raison du ralentissement économique mais surtout, la fermeture de nombreuses entreprises. Malgré tout, chaque année, le prix de la scolarité se conjugue à la hausse notamment au niveau du secteur privé de l’enseignement.

Dans ce contexte, il est à espérer que l’initiative du gouvernement du premier ministre Garry Conille soit élargie afin de permettre aux populations des départements périphériques de bénéficier la subvention gouvernementale. Il convient également pour l’administration Conille de définir avec les partenaires internationaux les priorités de son gouvernement en matière éducative. Au cours de ses trois dernières années, de centaines de milliers de déplacés se sont convergé en direction des villes de province. Cet afflux exige de nouvelles infrastructures d’accueil sur le plan scolaire. Mais Malheureusement , le compte n’y est pas. Dans la plus grande partie des communes haïtiennes, les établissements scolaires sont dépourvus de bibliothèque. Les salles de classe sont parfois surchargées. Et la plupart du temps, les écoles dans certaines communautés du pays sont administrées par des professionnels peu qualifiés.

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer