Dominique Dupuy : une dynamique diplomatique contrariée par des aléas de politique intérieure

La fin de la mission de la délégation haïtienne à la 79ème assemblée générale de l’ONU ne sonne pas la fin des différends opposant des membres du conseil présidentiel de transition avec le ministre des affaires étrangères.

La brouille diplomatique entourant la participation du conseiller Leslie Voltaire à la 79ème assemblée générale des nations-unies ne cesse d’alimenter la réprobation au sein de l’opinion publique haïtienne.

Leslie Voltaire a été refoulé lors d’une rencontre entre le président Luis Ignacio Lula et le premier ministre Garry Conille. Le président du conseil présidentiel, Edgard Leblanc a été contraint d’écourter son voyage à New-York en raison de mauvaise planification entre les services de la chancellerie haïtienne et le département américain de sécurité des VIP.

Jouant au ponce pilâte, l’Ambassadeur d’Haiti auprès de la mission des nations-unies a fait circuler une lettre relative à la demande de rencontre auprès de la mission brésilienne pour le compte du président du conseil présidentiel Edgard Leblanc.

Mécontent de l’attitude de la Primature et du ministère des affaires étrangères dans le cadre des préparatifs à la participation des conseillers/président, des membres du CPT projettent de contre attaquer afin de fixer des responsabilités.

Attendons voir !

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer