Plateau Central: Garry Conille promet de résoudre le problème de black-out général tout en s’adressant en forme de mise en garde à tous ceux qui s’attaquent à l’installation de la centrale hydroélectrique de peligre !

Le premier ministre Garry Conille presse la direction générale de l’EDH ainsi que la direction générale de la police nationale à trouver dans le plus bref délai, la possibilité de transporter vers le département du Centre des matériels entreposés dans la commune de Tabarre.

Ces matériels, avons-nous appris, devraient servir de palliatifs face au problème de black-out général qui sévit depuis plusieurs mois à travers les communes du Haut et du Bas -Plateau Central. Il s’agit particulièrement d’un « transformateur central  » dont l’installation devrait faciliter le rétablissement du réseau électrique allant de la centrale hydroélectrique de peligre jusqu’à les six communes du Haut Plateau Central. Autre alternative en perspective , on apprend que les techniciens de l’EDH envisagent la délocalisation d’un petit « transformateur central  » dans la zone de Carrefour Peligre qui devrait servir provisoirement à alimenter Mirebalais et les autres communes du Bas-Plateau Central.

Mais l’attente de la population devient épuisante. En panne de leadership, la direction générale de l’EDH se cache derrière les problèmes de sécurité au niveau de la route nationale numéro 3. Pour autant, en cas d’impossibilité de transport terrestre, l’EDH devrait pouvoir opter pour la voie maritime via le département du Nord.

En tout cas, le chef du gouvernement se dit être attentif aux revendications des habitants du département du Centre. Néanmoins, Garry Conille désapprouve catégoriquement la méthode de tous ceux qui s’attaquent à l’installation de la centrale hydroélectrique de peligre. « C’est inacceptable de plonger toute la région métropolitaine dans le noir à un moment où les forces de sécurité conduisent des opérations à l’encontre des gangs armés ». Le premier ministre qui assure également le porte-feuille du ministère de l’intérieur parle de l’urgente nécessité de rétablir l’autorité de l’Etat.

Réagissants au propos du chef du gouvernement, des autorités locales associées à certains organisateurs des mouvements de revendication de la population déclinent toute responsabilité dans le blocage de la centrale hydroélectrique de Peligre. Ces derniers accusent la malhonnêteté des autorités de l’EDH. « S’il y’a une instance qui veut boycotter le gouvernement de Garry Conille, c’est sans nul doute, l’actuelle direction générale de l’EDH » martèlent les leaders du département du Centre. « 
Pourquoi, se demandent-t-ils, l’EDH avait sciemment choisi de fermer les yeux pendant plusieurs mois sur la situation de black-out général au niveau du département ?

La population du Plateau Central exhorte le chef du gouvernement à maintenir la pression auprès des instances concernées en vue de la résolution du problème. In fine, les habitants du département du Centre disent avoir aussi besoin de l’électricité pour mieux s’organiser face l’éparpillement des gangs armés .

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer