Black-out généralisé au Plateau Central: L’ex député Abel Descollines s’est de nouveau adressé au chef du gouvernement

Suite à la remise en marche de la centrale hydroélectrique de peligre qui a permis le rétablissement du courant électrique à travers la région métropolitaine de Port au Prince, la population du département du Centre attend la réciprocité du premier ministre Garry Conille.

Dans cette optique, l’ex député Abel Descollines s’est de nouveau adressé par correspondance au chef du gouvernement.

Lisez intégralement la lettre:

« Bureau de l’ex député de la circonscription
Monsieur Garry Conille
Premier Ministre
Primature
En ses Burcaux.-

Monsieur le Premier Ministre,

J’ai encore l’honneur de m’adresser à votre excellence et vous témoigner l’état d’esprit patriotique de la population du departement du Centre.

Monsieur le premier ministre, je présume que votre gouvernement a été attentif suite au rationnement du courant électrique à travers toute la région métropolitaine de Port-au-Prince, le lundi 2 et le mardi 3 septembre 2024. Et comme vous le savez, ce problème est intervenu suite à la fermeture temporaire de la centrale hydroélectrique de péligre, le lundi 2 septembre
2024.

Excellence, s’il en était besoin, il convient de rappeler à tous l’importance capitale de la centrale hydroélectrique de péligre dans la mise en marche du réscuu électrique métropolitain.

Tout compte fait, nous nous sommes réjouis de la remise en marche de la centrale hydroélectrique de péligre. Nous apprenons avec satisfaction le rétablissement du courant électrique dans certaines zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Ainsi, n’en déplaise aux allégations des autorités de la direction générale de l’EDH, le dénouement qui a permis la remise en marche de la centrale de péligre témoigne de la maturité et le sens du devoir patriotique des autorités locales ainsi que la population du département du Centre. Pour autant, toutes les communes du plateau central sont encore privées d’électricité. Est-il concevable que 80% de la population du Centre ne soit pas alimentée en courant électrique ?

A ce propos, il convient d’adjoindre les voix de tous les habitants du plateau central pour formuler à votre excellence les propositions suivantes:

A très court terme, prendre les dispositions nécessaires pour assurer l’acheminement vers le site de la centrale hydroélectrique de Péligre, des « transformateurs centraux » susceptibles de contribuer à résoudre le problème de black-out général à travers toutes les communes;

A défaut du transport terrestre, il serait souhaitable d’envisager la voie maritime via le département du Nord;

Transférer, en attendant la restructuration de l’EDH, la tutelle de la centrale hydroélectrique de néliore au MTPTC en vue d’assurer une meilleure neise en charge nar le nouvoir central:

Exécuter les projets de construction des sous-stationg en vue d’assurer une meilleure alimentation de la vile de Hinche, de Thomonde, de Thomassique, de Maissade, de Cercas
Cavajal, de Cerca-la-Source, de Lascahobas, de Belladere, de Saut-d’Eau, de Boucan Carré, de Baptiste, de Savanette, de Mitebalais…

Réparer et adapter le réseau existant afin d’assurer une meilleure distribution du courant dlectrique à travers le département du Centre;
Monsieur le premier ministre, je vois dans la mise en cuvre de ses propositions une formidable occasion de permettre l’accès à la population du département du Centre l’énergie clectrique.

Patriotiquement !

Abel DESCOLLINES
Ancien député de Mirebalais »

La rédaction !

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer