
Le ministère haïtien des affaires étrangères abriterait-il en ses locaux une antenne du gang criminel « gran grif » dont le siège central se trouve dans le département de l’Artibonite ?
Y auraient-ils des agents du gang « gran grif » dans les ambassades et les consulats d’Haiti à l’étranger ?
Y auraient-ils des rapports personnels entre le cabinet de la chancellerie et des promoteurs des groupes armés ?
En tout état de cause, il convient pour le ministère des affaires étrangères de clarifier cette situation afin d’éviter toute ambiguïté. À un moment où le gouvernement de la république tente de reprendre la main face à la montée en puissance des gangs criminels, il serait inconcevable pour la chancellerie d’employer des promoteurs de gangs. Madame Dominique Dupuy ne doit pas se contenter de recruter à tout va des propagandistes compromettants pour l’image et la réputation du ministère haïtien des affaires étrangères. En tout cas, il revient à la population haïtienne et aux organisations des droits de l’homme de veiller à ce que des locaux publics ne soient pas utilisés par des membres où des attachés de presse des gangs criminels qui détruisent la vie du peuple haïtien.
L’évocation de cette affaire s’explique par la publication des pamphlets à travers les réseaux sociaux. Ainsi, dans des papiers fake News publiés le mercredi 28 et le jeudi 29 août 2024 à l’encontre d’un ancien parlementaire de Mirebalais, on a pu établir sans équivoque des ramifications entre des propagandistes au service de l’actuel titulaire du MAÉ et le groupe criminel armé dénommé « Gran grif ». Car selon des confrères de la presse libre, les pamphlets fake News seraient l’œuvre des propagandistes monnayés aux frais des contribuables par la chancellerie haïtienne.
Pour cause, les blogs sur lesquels les pamphlets fake News sont publiés appartiennent presque tous au gang armé « Gran grif » et consorts. À titre d’exemple, nous invitons les lecteurs des réseaux sociaux à vérifier la provenance des articles fake News pour se rendre à l’évidence des faits. La déclinaison du blog est ainsi libellée : https //grandgriffe. WordPress.com.
Ces derniers temps, il n’aura pas échappé au peuple haïtien des rapports de la DCPJ faisant le lien présumé entre certains journalistes propagandistes et des gangs armés. Force est malheureusement de constater, des blogs, des groupes en ligne, mais aussi des émissions à travers des médias traditionnels qui tentent de faire la promotion de l’actuel ministre des affaires étrangères sont parfois identifiés comme des promoteurs des gangs armés criminels à travers le pays.
Nous conseillons à madame Dominique Dupuy de veiller à son entourage pour ne pas compromettre la réputation du ministère haïtien des affaires étrangères.
La rédaction
Jounal Ale di yo sa !
Laisser un commentaire