
Un avion de la compagnie sunrise affrété aux frais de la république. Des invités triés sur le volet. Un budget de plusieurs millions de gourdes pour la vulgarisation d’un déplacement officiel. Propagande oblige ! En effet, le premier ministre Garry Conille s’est envolé du 22 au 24 août dans les départements du nord et du nord-est d’Haiti. Officiellement, le chef de la Primature était en visite en vue d’évaluer les potentielles touristiques et de développement de la région. Cependant, l’encadrement et la composition de sa délégation ne laissent présager rien de plus sérieux. Que de la gesticulation d’une petite équipe obsédée par le pouvoir absolu. Comme à son habitude, Garry Conille n’a pas manqué de visiter quelques services de l’Etat. Mais comme toujours, aucune annonce concrète à l’issue de ses échanges. Nous avons à faire à un pouvoir qui se contente des effets d’images.
À l’occasion de la promenade du nord, des ambassadeurs invités ont eu droit à une présentation, dit-on, de la feuille de route du gouvernement de Garry Conille. Une initiative, somme toute, bizarre. D’autant que la grande majorité des ministres du gouvernement haïtien ne se trouvait pas dans le Nord. Ils étaient que deux ministres à avoir fait le déplacement, mais en réalité on aura compris, il n’y en a un qui était de trop. Il s’agit de l’actuel ministre de l’éducation nationale. Ceux ne sont pas les experts en communication politique qui diront le contraire. Revenons-en à l’invitation des ambassadeurs !
D’abord, on comprendrait que le chef du gouvernement pourrait inviter des ambassadeurs étrangers en marge d’une telle tournée s’il s’agissait de promouvoir les potentialités touristiques à travers la région du nord. Mais il apparaît totalement misérable de convier des diplomates à une tournée visant à « évaluer des potentielles touristiques » de son pays. De même, il n’y aurait pas d’objection sur le principe que le gouvernement haïtien fasse une présentation de son plan d’action à des signataires de la communauté internationale. Il reviendrait à ce propos de chiffrer le coût global ou approximatif des projets à exécuter en fonction des priorités du gouvernement. Apparemment, rien de concret. Le premier ministre Conille et ses affidés se sont contentés de l’organisation d’une causerie avec les ambassadeurs invités en la circonstance. La vérité, c’est qu’aucun rapport n’a été communiqué au sujet des engagements pris par les participants extérieurs.
S’agissant de l’agenda global de la visite du premier ministre, il convient à juste titre de parler d’une promenade dans le nord aux frais de la république entre les copains et les copines. Comment peut-on expliquer qu’un premier ministre soit en déplacement pour, dit-il, évaluer les potentielles touristiques et de développement d’une région alors que les ministres sectoriels ne soient pas conviés. Malheureusement, avec le chef du gouvernement Garry Conille cette pratique peu institutionnelle est devenue la norme. N’est ce pas qu’il y’a dans son gouvernement un ministre du tourisme ? N’y a-t-il pas un ministre du commerce ? N’est ce pas aussi vrai qu’il y’a un ministre de l’agriculture ? Pardon ! N’y a-t-il pas non plus un ministre de la santé ?
Généralement, on voit un Garry Conille déambuler qu’avec son ministre de la justice, celle du ministère des affaires étrangères et son directeur de Cabinet. Une drôle de manière de vouloir incarner la bonne gouvernance.
Dans le nord-est, les images montrent un Garry Conille seul entrain de marcher sur quelques mètres du canal de la rivière massacre. On dirait, un touriste qui visite en solitaire la grande muraille de Chine. Monsieur le premier ministre, où était passé votre ministre de l’agriculture ? Qu’avez-vous compris des travaux effectués ? Sont-ils aux normes ? Aurons-nous les résultats escomptés en matière de l’augmentation des productions agricoles ? Savez-vous comment l’Etat doit s’y prendre pour réapproprier le projet ?
Il n’est pas certain que Garry Conille soit en capacité technique d’argumenter ses réponses. Toujours est-il, le pasteur en charge du comité du canal espère que son numéro de téléphone soit transmis au chef du gouvernement à travers la dame Dominique Dupuy. Mais qui est elle cette bonne dame ? Madame Dominique Dupuy est la protégée de l’ex PM Laurent Lamoth. C’est l’actuel Ministre des affaires étrangères.
S’exprimant aux micros des journalistes suite à la visite éclair de Garry Conille, les journalistes ont demandé au président du comité du canal, qu’est que le PM a promis pour la suite ? Il a répondu : » le PM m’a demandé si j’avais un téléphone, madame Dominique Dupuy qui avait déjà pris mon numéro a dit au PM qu’elle l’avait déjà et qu’elle s’occuperait de la transmission » Autant dit, le cumul de fonction semble être autorisé dans l’administration de monsieur Conille. On peut être à la fois ministre et s’occuper du secrétariat particulier de ses amis-patrons.
Pour reste, les départements du nord et du nord-est ne doivent s’attendre à rien de consistant de l’actuelle équipe gouvernementale. Le chef du gouvernement doit se concentrer au chantier de la sécurité et la mise en œuvre du processus électoral. Qui sait ? Il se pourrait que la promenade du nord entre les copains et les copines avait aussi pour objectif des visées électoralistes. Soyez vigilant !
La rédaction
Laisser un commentaire