
Les flatteurs sont au pas de course. Madame Dominique Dupuy est acclamée. La presse propagandiste décrit le ministre des affaires étrangères comme si c’était la sainte vierge Marie mère de Dieu qui vient au chevet de la diplomatie haïtienne. Personne n’a songé d’associer l’actuel ministre des affaires étrangères au détournement des fonds Petro Caribe. Les chiens de garde semblent déjà avoir oublié les financements occultes attribués à cette dernière par l’ancien premier ministre Laurent Lamothe pour une supposée réhabilitation d’un hôtel familial dans le nord d’Haiti.
En dehors de toute analyse objective, les premières décisions de madame Dupuy sont plébiscitées. Tant pis si madame Dupuy règle ses comptes personnels avec des diplomates chevronnés. Tant pis si madame la ministre veut débarrasser les ambassades et les missions diplomatiques des fonctionnaires de carrière pour faire de la place à ses amis proches, ceux de Laurent Lamothe mais aussi à des proches de journalistes propagandistes ( machann mikwo).
La méthode de gouvernance de madame Dominique Dupuy est celle de l’ex premier ministre Laurent Salvador Lamoth. Que de la propagande. Que de “la politique spectacle « . Que du mensonge D’Etat. Au terme d’une invitation du gouvernement dominicain au président du CPT à l’occasion de l’investiture du président Luis Abinader pour un second mandat, Dominique dans une forme d’inélégance a décidé de voler la vedette au président du CPT. Alors qu’elle a monnayé des propagandistes pour faire comprendre qu’elle a décliné l’invitation des dominicains pour cause de fermeture de l’espace aérien entre les deux pays, pourtant, cette question n’a pas été mentionnée dans la lettre officielle responsive transmise à la chancellerie dominicaine. C’est carrément, une gestion trompe l’œil.
À l’époque où il exerçait son pouvoir de premier ministre, Laurent Lamothe était omniprésent dans les médias et à travers les réseaux sociaux. Il sillonnait le pays pour procéder à ce qu’il appelait “pose de première pierre” des chantiers de construction. Il s’y rendait aussi pour préparer sa potentielle candidature à la présidence à travers un programme connu sous le nom “Gouvènman Lakay “. Quid des résultats de la gouvernance de Laurent Lamothe comme premier ministre ? Quelques années plus tard, le pays a été stupéfait des dégâts économiques engendrés par l’administration Martelly/Lamothe. Plus de 4 milliards de dollars US des fonds petro caribe sont dilapidés.
La morale de l’histoire. Il faut dire à l’époque où Laurent Lamothe faisait rouler sa machine de propagande presque plus personne ne pouvait formuler de critiques à son encontre. L’histoire dit-on est un perpétuel recommencement. Nous voici en 2024 avec une certaine Dominique Dupuy, ministre des affaires étrangères qui applique copieusement les mêmes méthodes que celles de l’ancien chef de gouvernement. D’autant que son coach s’appelle Laurent Salvador Lamothe. Pauvre Haïti ! Kite afè etrajè m mache.
La Rédaction !
Laisser un commentaire