Relations haïtiano-dominicaines: des gesticulations médiatiques farfelues de la part des propagandistes au service de Madame Dominique Dupuy

Mais enfin ! De quoi parlons -nous ? Invité à participer à la cérémonie d’investiture du président Luis Abinader élu pour un second mandat, le Conseil présidentiel de transition a tout bonnement décliné l’invitation. Dans sa réponse aux autorités dominicaines, le CPT a motivé sa décision en raison de la fermeture de l’espace aérien reliant les deux pays. Pour tenter de convaincre le CPT, les dirigeants dominicains disent être disposés à autoriser, en cas de demande, des vols officiels ou humanitaires en provenance d’Haïti. Insatisfait de la proposition dominicaine, le conseil présidentiel a dit aux dominicains qu’il serait souhaitable que la levée de la fermeture de l’espace aérien soit totale afin faciliter la reprise de tous les vols commerciaux en provenance et vers la République dominicaine.

Tandis que les commentaires devraient se tourner autour de la position des conseillers-president relative à cette invitation de la république voisine, les chiens de garde au service d’une propagande à outrance se sont empressé d’attribuer à madame la ministre Dominique Dupuy, un succès diplomatique imaginaire.

Est ce de l’ignorance où simplement l’instinct de survie ? Que l’invitation de la République dominicaine au CPT ait été transmise via le ministère haïtien des affaires étrangères; que la réponse du CPT aux autorités dominicaines ait été acheminée à travers le MAÉ, il s’agit là d’une démarche classique dans les relations entre deux pays. S’il en est ainsi, pourquoi madame Dominique Dupuy a -t-elle choisi d’alimenter ses réseaux en vue de sa visibilité exclusive ? Nous sommes ici face à un problème de cohésion gouvernementale. À priori, on aurait peut-être faire preuve d’indulgence face à la tentation de madame Dupuy de vouloir toujours se mettre en avant, si c’est à elle directement que l’invitation avait été adressée.

Venons-en ! Que l’invitation ait été directement adressée au ministre haïtien des affaires étrangères, il n’ya pas lieu d’instruire les propagandistes à une forme de manipulation honteuse de l’opinion publique haïtienne. Cette séquence entre Haïti et la République dominicaine n’est autre qu’un petit instant de diplomatie de coup d’éclat. Les problèmes de fonds demeurent. Les intérêts d’Haïti ne sont pas respectés ni défendus de façon méthodique par les autorités haïtiennes. Alors que l’espace terrestre entre Haïti et la République dominicaine ne souffre d’aucun préjudice pour les citoyens dominicains. Les produits dominicains affluent quotidiennement dans nos espaces frontaliers. De nombreuses compagnies aériennes dominicaines effectuent des vols quotidiens via plusieurs départements géographiques du pays. Des oligarques haïtiens, des citoyens fortunés mais aussi des autorités de l’Etat continuent d’affréter des hélicoptères privés pour se rendre rendre en République dominicaine. À contrario, des compatriotes haïtiens, mêmes détenteurs d’un visa dominicain, rencontrent des difficultés pour fouler ce territoire. Les étudiants haïtiens qui séjournent en République dominicaine sont aux abois. La chasse des haïtiens par la police dominicaine ne souffre d’aucun répit. Pour arrêter ce spirale, il nous faut une diplomatie méthodique, agissante et pragmatique. Allez ! Du rationnel au showbiz.

La rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer