Pourquoi le premier ministre Garry Conille a choisi d’ignorer les mesures de sanctions internationales à l’encontre des haut dignitaires haïtiens?

Dans la résolution du 11 mars 2024 sous les auspices de la Caricom, il a été scrupuleusement consigné qu’on devait écarté dans la gestion de la gouvernance transitoire toutes les personnes objets de sanctions pénales ou internationales. Il est à faire remarquer que c’est au regard de cette clause que les protagonistes ont écarté le parti “Réveil National” de l’ancien sénateur élu Guy Philippe. Mais plus de quatre mois après l’adoption de la résolution des parties prenantes, la réalité du point de vue de la gouvernance paraît totalement déconnectée de la clause du 11 mars 2024.

Plus d’un s’accorde à reconnaître la forte implication de certains individus sanctionnés dans la composition de l’actuel gouvernement. Au vu des actualités et des ramifications officielles, madame Dominique Dupuy aurait décroché son poste de ministre des affaires étrangères à la faveur d’une recommandation de l’ancien premier ministre Laurent Lamothe auprès du docteur Garry Conille. Sanctionné par le Canada et les Etats-Unis pour des faits de corruption et de financement de gangs armés, Laurent Savaldor Lamothe a été contraint de quitter le territoire américain.

Des sources généralement bien informées confirment la présence de plusieurs proches de monsieur Lamothe à des postes importants au sein de l’administration du premier ministre Conille. Indexée dans plusieurs rapports de la cour des comptes pour sa mauvaise gestion comme directrice de la SNGRS, madame Magalie Habitant n’est pas toujours jugée. Accusée d’entretenir des liens avec de nombreux chefs de gangs dans la zone métropolitaine de Port au Prince, madame Habitant était devenue infréquentable depuis quelques temps. Et contre toute attente, elle est réapparue sous l’administration du premier ministre Garry Conille. À en croire des éléments proches de la Primature, Magalie Habitant a rejoint le premier ministre Garry Conille sur recommandation expresse de Laurent Lamothe.

On présente madame Habitant comme la personne qui connaît les principaux chefs de gangs. À ce titre, Magalie Habitant s’est vanté d’avoir préparé le terrain qui avait facilité le premier déplacement du PM Conille au centre- ville de port au Prince mais aussi, la première visite qu’avait effectué monsieur Conille à l’hôpital général.

L’ancien sénateur Joseph Lembert et Youri Latortue sont eux aussi dans les officines du pouvoir de Garry Conille. Ces deux hommes entretiennent d’excellents rapports avec le premier ministre Conille. D’après certaines informations, le PM Conille aurait promis à Joseph Lembert, le portefeuille du ministère de l’intérieur. Parallèlement, Joseph Lembert cherche à influencer afin d’obtenir la direction générale de l’OFNAC.

Exilé à Cuba par peur de représailles sous l’administration du premier ministre Ariel Henry, le sanctionné Garry Bodeau a effectué son grand retour au pays. L’ancien président de la chambre des députés confirme s’être retourné en Haïti à la demande du premier ministre Conille. Inculpé dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, l’ancien secrétaire général du conseil des ministres Renald Luberice serait en charge de la rédaction de quelques prises de parole du PM Conille. Sa maîtresse connue sous le nom d’Esther Antoine ferait également partie du staff des conseillers dans l’ombre du chef du gouvernement haïtien. Il faut savoir qu’avant l’accession de Magalie Habitant, c’est madame Esther Antoine qui s’occupait des relations entre le palais national et les groupes armés à travers la zone métropolitaine de Port au Prince.

Né sur le territoire étatsunien, Kiko Saint Remy Beaufrère de l’ex président Joseph Michel Martelly est détenteur d’un passeport américain. Confronté à de graves sanctions pour des accusations de trafique de drogue et financement de gangs armés, Kiko Saint Rémy s’est retranché aux États-Unis d’Amérique. Toutefois, il entretiendrait d’excellents rapports avec le chef du gouvernement Garry Conille. Récemment, avons -nous appris, monsieur Kiko Saint Remy avait reçu la visite de Garry Conille dans un hôtel en Floride. Fiché dans le rapport des nations unies pour son implication présumée dans la multiplication des gangs armés dans le pays, l’ex président Joseph Michel Martelly serait considéré comme un des tuteurs de l’actuel premier ministre Conille.

Est-ce à dire que le chef du gouvernement joue au pragmatisme ? Serait -il en parfaite connaissance de la situation du pays ? Doit-on comprendre que les mesures de sanctions ne valent pas grand chose ? Le peuple haïtien a-t-il mérité que des dirigeants pourrissent la stabilité sécuritaire du pays ? À vous de répondre monsieur le premier ministre Conille.

La rédaction !!

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer