Quand Garry Conille accuse des politiciens indexés dans la distribution des armes aux chefs de gangs : un véritable jeu de dupe

Il semble qu’il y’a un retournement de situation au niveau de la gouvernance haïtienne. En effet, depuis la désignation des membres du CPT jusqu’à la formation complète de l’équipe gouvernementale, nous constatons l’omniprésence des haïtiens sanctionnés notamment pour des faits de corruption, de financement de gangs et de blanchiment d’argent. Lorsqu’ils ne sont pas présents physiquement dans des rencontres officielles, ils influencent à distance certaines prises de décision au plus sommet de l’Etat. Ces citoyens en proie aux sanctions internationales participent indirectement au gouvernement du premier ministre Garry Conille via des postes attribués à des proches collaborateurs.

Certains d’entre eux seraient des conseillers dans l’ombre du chef du gouvernement. Pourtant, dans une envolée oratoire à l’occasion d’une visite dans les locaux abandonnés du ministère de l’intérieur au centre ville de Port au Prince, le même Garry Conille a pointé du doigt des politiciens indexés dans la distribution des armes aux bandits comme des ennemis de la république. Tandis que le gouvernement du premier ministre Garry Conille ne s’est pas montré tout à fait intéressé à parler du régime des sanctions à l’encontre des présumés coupables. Carlos Hercules, son ministre de la justice ne s’est toujours pas prononcé sur la suite à donner aux dossiers des sanctions. Parallèlement, il est à se demander si la communauté internationale s’intéresse toujours à la question des sanctions.

Y aurait-il une forme de deal entre le pouvoir et les sanctionnés? La communauté internationale s’est-elle déjà satisfaite des retombées? Désormais, n’y a-il aucune ramification entre sanctionnés et gangs armés ? Sommes -nous finalement dans une situation sécuritaire acceptable ? Enfin, où est passé la flamme olympique du régime des sanctions internationales ? Où est passé la ferveur populaire à l’encontre des sanctionnés. Pourquoi des leaders d’opinion se taisent par rapport à cet état de fait ? Ainsi va la république !

la rédaction !

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer