
Le premier ministre haïtien Garry Conille a sciemment choisi les colonnes du journal de la BBC pour évoquer de manière non officielle, la prolongation de son mandat à la tête du gouvernement de transition. Cette annonce vient confirmer les velléités sous-jacentes exprimées par des proches de Garry Conille depuis quelques temps.
Le premier ministre aurait animé plusieurs rencontres avec son staff sur la question spécifique de la durée de la transition . Un plan de communication serait en cours d’élaboration. Des experts désignés à cet effet seraient sur le cours d’être recrutés. Il s’agit pour le gouvernement de monsieur Conille de chercher à dramatiser davantage l’état du pays. À l’instar de son prédécesseur Ariel Henry, il veut faire passer le temps sur des questions futiles.
Dans les coulisses, on apprend que le chef du gouvernement prépare son ministre des affaires étrangères en vue des déplacements à l’étranger. Il s’agira pour la protégée de Laurent Lamothe d’aller expliquer à la communauté internationale l’impossibilité pour le gouvernement en place d’organiser des élections pas avant les trois prochaines années. Contrairement aux discours officiels, Garry Conille ne s’empresse vraiment pas quand à l’arrivée des troupes étrangères. Autant que cela dure, son gouvernement trouvera de quoi justifier la prolongation de la transition.
Les embûches du CPT à former dans la sérénité un nouveau conseil électoral provisoire sont scrutées avec intérêt par les collaborateurs de Garry Conille. Tout éventuel obstacle conviendrait à la stratégie qui consiste à perdurer au pouvoir. Comme s’ils savaient de quel côté se trouve le rapport de force, Garry Conille et ses proches prédissent déjà que la Primature n’est pas lié au sort du CPT. Seule la lutte libère !
La Rédaction !
Laisser un commentaire