La Coalition des gangs Armés VIV ANSANM conduite par Jimmy Cherisier « Barbecue » a choisi Wyclef Jean pour la représenter dans le Dialogue avec le CPT et le Gouvernement

La Coation des gangs Armés VIV ANSANM conduite par Jimmy Cherizier alias Barbecue a choisi Wyclef Jean pour la représenter dans le Dialogue avec le CPT et le Gouvernement.

Wiclef Jean doit rentrer en Haïti sans délai pour rencontrer les autorités. Wiclef Jean avait ouvertement supporté le mouvement de Guy Philippe, Moïse Jean Charles, Jeantel Joseph, Claude Joseph, Rosemond Jean et les gangs armés pour renverser le PM Ariel Henry. Il faut rappeler que pour Maître André Michel du SDP,signataire du Consensus du 21 Décembre 2022, il ne doit pas y avoir de dialogue avec les gangs,sous quelle forme que ce soit,sous quelque soit la condition. L’Avocat a insisté pour dire dans sa publication sur sa page X, anciennement tweeter, qu’il ne doit pas y avoir de dialogue avec des Criminels qui ont massacré,assassiné,violé,
humilié et appauvri plusieurs dizaines de milliers de famille.

Certains défenseurs de Droits Humains,des personnalités de la presse et des influenceurs s’opposent également à tout dialogue avec les gangs.La population haïtienne dans sa grande majorité ne veut pas non plus de dialogue avec les gangs armés.C’est un dossier qui risque d’enflammer le Pays dans les prochaines semaines. Le PM Gary Conille, dans une interview accordée à Radio France internationale durant son passage à Washington a laissé entendre qu’il pourrait y avoir un dialogue avec les gangs s’ils déposent les armes et reconnaissent l’autorité de l’Etat.

Une déclaration très mal prise par la population, ce qui a porté le premier à rectifier sa position à son retour de voyage au cours de sa conférence de presse à l’aéroport Toussaint Louverture Samedi dernier. Selon un article publié par le NEW-YORK Times il y’a 2 mois, le Président Martelly est favorable à une amnistie en faveur des chefs de gangs et que des proches de Martelly au Conseil Présidentiel chercheraient à faire avancer le Dossier dans les coulisses.

Port-au-Prince, 9 juillet 2024- Dossier à suivre, Sylvie Emmanuelle Jeanty.

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer