Haïti/Fête du drapeau: Le discours du président du Conseil à l’occasion du 18 Mai n’était pas un mauvais discours, mais la vérité n’a pas été dite !

Du point de vue Éloquence, le Discours de Leblanc n’était pas un mauvais discours,mais il n’a pas eu le courage de dire la Vérité à la population. Tout d’abord, la célébration du 18 Mai a été organisée à la Villa d’accueil, le Bureau reservé par l’Etat haïtien au Premier Ministre. La raison est simple la situation sécuritaire du Pays, sous l’emprise des gangs, n’a pas permis au Conseil au Conseil de descendre au Champ de Mars pour célébrer le Drapeau au MUPANAH.

Le Conseil ne peut pas traverser Bourdon en raison de la Violence des Gangs. Monsieur Leblanc aurait dû avoir la décence de remercier le Gouvernement du Dr Ariel Henry pour les travaux de restauration de la Villa d’Accueil. La cérémonie n’aurait pas pu être organisée à la Villa d’Accueil si l’espace n’a pas été restauré par le Gouvernement du Dr Ariel Henry.


Deuxième chose, Leblanc a promis de faire flotter le drapeau dans tout le Pays en reprenant chaque mètre du territoire contrôlé par les gangs. Président Leblanc aurait dû avoir le courage de dire à la Population qu’il attend l’arrivée de la Force internationale pour aller à son bureau au Palais et reprendre le contrôle du Territoire. Et là encore, Leblanc aurait dû faire preuve de courage en félicitant Ariel Henry et ses alliés politiques d’avoir initié et négocié le processus devant permettre l’arrivée de la force en Haiti en dépit du fait que la majorité des membres du Conseil, dont Edgar Leblanc lui même, n’était pas d’accord avec l’arrivée de la Force.

Nous félicitons les Secteurs Politiques( Montana,Lavalas,Pitit Dessalines, Collectif du 30 Janvier, EDE/RED) d’avoir enfin accepté la nécessité de cette force. C’esr une évidence que l’arrivée de la force multinationale en support à la PNH est indispensable pour nous permettre de rétablir la sécurité dans le pays.Sur ce point, nous donnons publiquement RAISON à Maître André Michel du SDP qui passé plus de 18 mois à répéter que nous ne pourrons pas sortir de l’enfer des gangs sans une force internationale, que nous avons besoin de cette force pour casser le gangs et rétablir la sécurité dans le Pays. Il était le seul leader politique à s’engager dans une véritable campagne pour l’arrivée de la force en Haïti. Ce crédit est à lui.

Enfin, il faut reconnaître que le Discours de Leblanc était un bon discours dans la forme. Le ton et le style étaient bons même s’il n’y avait pas de vérité dans le contenu.


Ruddy Louis Pierre, journaliste indépendant

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer