À la Primature: Maryse Narcisse ou Emmanuel Ménard?

Ce sont deux grandes figures de la société haïtienne qui appartiennent à des courants politiques différents mais deux poids lourds sur l’échiquier.

MARYSE NARCISSE, née à Pétion-ville le 11 octobre 1958.
Une belle jeune fille aux talents multiples, studieuse à l’école et très entreprenante qui accompagnait les bonnes sœurs de la congrégation St.Joseph de Cluny dans les dispensaires des hauteurs de Furcy pour des œuvres sociales. Taquine ou réservée, elle ne passe pas inarpercue. Elle est la cadette d’une famille de cinq enfants et a vécu une enfance heureuse avec sa première voiture Renault et marraine d’une équipe de foot. Toute jeune, elle prend soin de ses frères et sœurs et se trouve au chevet de sa mère, tombée malade. D’où peut-être son goût élevé pour la médecine.
Maryse est plutôt affable ou sympathique au large sourire indéfinissable. Toujours bien mise, elle est aussi une femme de terrain qui a travaillé à Goyavier, La Chapelle, Desarmes. Elle est docteure en médecine et détient une maîtrise en santé publique de l’université Tulane en Louisiane. Elle a prêté ses services pour des projets au Ministère de la Santé Publique dirigé par le Dr. Alex Larsen proche des milieux lavalassiens et dont les mauvaises langues accusent d’être un ministre d’Ariel choisi par le parti. Elle est aussi présente dans les activités académiques et sociales de l’UNIFA et de la Fondation Aristide pour la Démocratie. Elle est un cadre supérieur et une militante connue des organisations populaires. Une femme fidèle en politique ; soumise ou sournoise, elle est restée loyale au président Aristide et a pu titer son épingle du jeu comme celle qui porte la parole officielle de Fanmi Lavalas aux côtés du puissant Pacha Vorbes et de l’effacé Anthony Dessources. On reconnaît à Maryse deux grandes passions : la médecine et la politique.

EMMANUEL MÉNARD, né à Jacmel le 28 juillet 1964.
Il est un orateur impénitent et un administrateur rigoureux qui a laissé son empreinte à la Mairie de Delmas, l’ONA, la RTNH, la BNH, le MUPANAH etc.. Il a servi l’État sous plusieurs gouvernements, de Duvalier à Martelly et maîtrise bien ses dossiers. Il est un politicien modéré mais parfois insaisissable qui se qualifie lui-même comme un louverturien, un réformateur. Il incarne la droite quand il défend l’ordre républicain et la gauche quand il prône la justice sociale.
Emmanuel est ouvert et jovial, ni épicurien ni stoïcien, il est rigide et sévère au travail, on dirait un technocrate doublé d’un politique.
Journaliste de carrière et propriétaire de media, écrivain et professeur, Ménard est un juriste qui a été reçu docteur en philosophie du Droit à Oudegbe North American University du Bénin avant son diplôme en Divinité au Dayspring Christian University. Il est membre de la Société Québécoise de Droit International et de la Société Suisse des Juristes. C’est un entrepreneur et un spirituel respecté de Haïti.

Que dire de plus de l’ancienne candidate malheureuse aux présidentielles de 2015 ayant obtenu 7.05% du suffrage et de l’ancien président du Collège Électoral Transitoire qui n’a pas eu la chance d’organiser aucune élection ?
Les deux ont eu un père juge dans une grande ville des provinces d’antan et ont fréquenté les écoles congréganistes.
Si Maryse a un unique enfant après deux divorces, Emmanuel a deux filles avec son épouse et il est fils unique.
Maryse aime le bleu, Emmanuel aime le jaune; les couleurs du Racing Club Haïtien dont il est peut-être toujours le président.
Maryse a étudié à la Nouvelle-Orléans, Emmanuel est citoyen d’honneur de cette même ville des États-Unis d’Amérique.
Ils sont tous les deux signataires de la Déclaration de Kingston exigeant une autre forme de gouvernance face à l’inefficacité du Dr.Ariel Henry. Les voici au chevet du patient et au pied du mur. Ils ne seront pas du pareil au même à la Primature. Mais ces deux bonnes pièces, politiquement et qualitativement, sont un atout majeur pour le nouveau gouvernement de transition. C’est la chance qui passe et la chance à prendre…

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer