
De tous les acteurs actifs sur le terrain politique et qui essuyent des attaques de part et d’autre, seul Jocelerme Privert a tout à perdre. Et ceci pour plusieurs raisons.
1• D’abord Jocelerme Privert est l’un des rares à avoir un parcours atypique au niveau de l’administration publique. Il n’est pas un politicien de métier mais bien un technocrate qui a gravi tous les échelons au niveau de l’Etat.
2• Ensuite, Privert est une personnalité-frontière, un rassembleur qui peut faire consensus dans tous les secteurs de la vie nationale. Au lieu de diviser, le personnage en lui-même rassure tous les secteurs de par son discours, son passé et son style.
3• Privert a une attache viscérale au pays au point qu’il a accepté de subir l’injustice à la place de l’exile doré.
4• En fin, Privert est une figure de proue symbolisant la paix et la stabilité en Haïti durant les dix dernières années. Son court passage à la présidence provisoire d’Haïti peut en temoigner. Durant ces 12 dernières années, il est le seul à organiser des élections acceptables dans le pays. Sur les 8 élections qui devaient se tenir pendant cette période, une seule a eu lieu et c’est bien Privert qui l’a réalisée.
Donc, on comprend bien un retour de Privert au pouvoir en Haïti peut DERANGER ceux qui aiment nager dans les eaux troubles.
Voilà pourquoi Privert a fait autant peur aux ennemis de la stabilité et du progrès d’Haïti. On veut chercher à tout prix à le combattre sur la scène politique. Mais Privert est la FORCE et la force est calme!
Frantz Jean-Louis
Laisser un commentaire