Haïti/Justice: Quand le juge Dimanche met du sable dans les moulins du Gouvernement Henry

La radio télé métronome ne cesse d’avoir la primeur des dérives du Juge Al Duniel Dimanche.

Est-ce par drôle de coïncidence ou par sa connaissance ou ses accointances personnelles qui lui jouir du privilège d’être le seul journal en ligne à être informé des manipulations et tractations politico-judiciaires du juge Dimanche.

Quoi qu’il en soit ce média est le tout premier si ce n’est le seul à avoir écho des dernières sorties désespérée de cet activiste politique en publiant, à travers les réseaux sociaux , une nouvelle ordonnance « mort-née » du très fameux politicien et juge d’instruction Al Duniel Dimanche.

Il serait question d’émission de mandats internationaux contre des anciens hauts dignitaires de l’Etat haïtien. Suivant de près cette saga, ma conviction est de plus en plus faite. M. Dimanche n’a fait que prouver son ignorance et son incompétence quand aux principes de base du droit, et de fait expose son « populisme judiciaire  » comme l’a clairement mentionné Me Samuel Madistin sur les ondes de Radio télé metropole.

L’indépendance des membres du pouvoir judiciaire et plus particulièrement les Magistrats les couvre et les protège contre toute interférence des membres des autres pouvoirs dans l’exercice de leurs fonctions de juges chargés de l’application des lois.

Dans un État démocratique, ils sont eux aussi tenus de respecter les lois et la Constitution du pays. Cette indépendance ne peut et ne doit nullement servir de licence aux magistrats pour violer en toute impunité les droits constitutionnels des justiciables.

Ce comportement du juge Dimanche qualifié de délinquance judiciaire expose le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) à un grand danger. On comprend très mal leur attitude par rapport à ce grand vagabondage judiciaire s’apparentant à une véritable chasse à l’homme. Comme si c’était le PM Henry lui-même qui utiliserait ce pantin pour persécuter tous ses prédécesseurs. Le gouvernement doit montrer son vrai visage dans ce dossier, sans se cacher sous le fallacieux prétexte de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il faut bien bien comprendre le jeu qui se joue dans ce dossier. Il n’y a rien de justice mais c’est de la politique politicienne!

Tandis le système judiciaire est de plus en plus mis à nu, cette pseudo-affaire risque de compromettre la gouvernance de M. Henry qui en a déjà beaucoup à son compte. Que le PM Heny, la ministre de la justice et le CSPJ montrent leur vrai visage en se démarquant publiquement de cette démagogie préjudiciable à l’image du pays dans le concert des nations.

Me Frantz J. Cayard
18 janvier 2024

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer