Haïti/Conseil des Ministres: Une résolution exceptionnelle du conseil des ministres sous la présidence du Premier Ministre Ariel Henry

Dans une résolution adoptée en date du 19 décembre 2023, le conseil des ministres autorise des grands commis et hauts fonctionnaires de l’Etat à répondre à l’invitation d’un juge d’instruction dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. La délibération du conseil des ministres sonne comme un événement majeur. En effet, pareille décision est rarissime dans l’histoire de la gouvernance en Haïti. Généralement, les détenteurs du pouvoir exécutif sont très réticents à l’idée de se présenter devant des juges. Cette posture est encore plus encrée chez les législateurs haïtiens très jaloux de ceux qu’ils appellent « immunité parlementaire  » À telle enseigne, l’administration du feu président Jovenel Moïse avait de manière catégorique refusé toute démarche des autorités judiciaires à vouloir questionner des hauts fonctionnaires de son gouvernement. On s’en souvient particulièrement d’un délégué départemental dans le Nord D’Haiti. Tout au long du précédent quinquennat, les anciens conseillers du feu président se montraient intraitables à l’idée d’obéir aux injonctions des juges. Ils évoquaient tous azimuts des références constitutionnelles pour ne pas donner suite favorable aux différentes sollicitations des autorités du pouvoir judiciaire.

À bien des égards, il demeure entendu que la décision du conseil des ministres fera d’acte dans les annales de l’histoire politique du pays. Bien entendu, Il est prématuré de vouloir spéculer concernant l’objectif du magistrat instructeur. N’en déplaise aux considérations farfelues des pseudos politiciens et commentateurs préfabriqués qui cherchent à influencer la décision du juge en charge du dossier. Il est honteux que des assoiffés de pouvoir veuillent se débarrasser d’un adversaire politique en essayant d’instrumentalisée la justice. Ces pratiques traduisent une volonté farouche d’entraver l’indépendance du pouvoir judiciaire. À cet égard, il incombe aux autorités judiciaires de faire preuve de la plus grande vigilance dans le respect et dans l’application des lois. D’ici là, la suite du dossier s’annonce passionnant. De toute façon, par son caractère exceptionnel, la résolution du conseil des ministres doit être prise comme une action positive du premier ministre Ariel Henry. Quitte à critiquer l’inefficacité des actions de son gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population.

La rédaction !

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer