Haïti/Administration: L’Office National d’Assurance Viellesse (ONA) entre dynamique de réformes et fronde syndicale !

Haïti /administration: L’Office national d’assurance vieillesse (ONA) entre dynamique de réformes et fronde syndicale !

Critiquée pour sa lenteur administrative depuis sa nomination à la tête de l’ONA il y’a six mois, la directrice générale Marguerite Berthe Marescot semble décidément engagée à conduire des réformes au sein de l’institution. Pour tenter de rétablir la confiance vis-à-vis d’une administration décriée du fait de la corruption et des gabegies administratives, la direction générale de l’office met en place de nouvelles commissions de restructuration.

Ces commissions devraient pouvoir contribuer à renforcer l’efficacité de certains services à l’ONA conformément aux nouveaux défis. Entre autres objectifs, elles visent à implémenter les dispositifs pouvant permettre à l’office de rechercher et de poursuivre toute personne qui refuse de s’acquitter des prêts envers l’administration.

À ce propos, On apprend que la direction juridique de l’ONA est instruite afin de défendre les intérêts de l’office national d’assurance vieillesse. S’agissant dès procédures internes, la direction générale de l’ONA souhaite corriger les discriminations en matière de promotion. C’est dans cet objectif qu’une commission est chargée d’évaluer la situation de tous les employés.

De la même façon madame Marescot souhaite établir de nouvelles règles afin d’éviter toute forme de favoritisme en ce qui concerne « les prêts sur cotisation  » à l’intérieur de l’institution. L’office national d’assurance vieillesse traverse une période de grande turbulence administrative.

L’Unité de lutte contre la corruption l’ULCC a déjà transmis au parquet plusieurs rapports accablants concernant la gestion calamiteuse des anciens responsables de l’ONA. La justice devra fixer les responsabilités et punir les coupables. À l’arrivée de la nouvelle direction de l’ONA, la situation financière était tellement désastreuse qu’il a fallu suspendre provisoirement le portefeuille du crédit.

Selon une source proche du gouvernement, madame Marguerite Berthe Marescot a été nommée dans le but d’éviter la faillite de l’institution. Parviendra -t-elle à l’aboutissement de sa mission quand on connaît les aléas du point de vue de la reforme des institutions dans ce pays ? Sous couvert de l’anonymat, un de ses proches raconte :

« Madame Marescot explique avoir voulu prendre le temps nécessaire pour rassurer tous les employés de l’ONA de son objectif avant de se lancer « 

Tandis qu’elle entame de nouvelles mesures visant à redresser l’office national d’assurance vieillesse, la directrice générale de l’ONA semble faire face à la fronde d’une fraction syndicale au sein de l’institution. Est ce à dire que les syndicalistes en question sont réfractaires aux efforts de restructuration de l’ONA ? N’ont-ils pas conscience des préjudices causés à l’ONA par les administrations précédentes ? Quel a été l’effort de vigilance des syndicalistes pour épargner l’ONA des dérives antérieures ? Y’a il des non-dits dans la démarche de cette fraction syndicale ?

Tout compte fait, la directrice générale de l’ONA devra faire preuve de la plus grande clarté afin de s’assurer du soutien des partenaires de l’ONA. Quitte à privilégier la communication publique comme une forme de pédagogie institutionnelle.

Source: La Rédaction

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer